Le 9 novembre, dans le cadre la Semaine nationale des personnes proches aidantes 2021, le Monastère des Augustines convie le grand public à deux activités spéciales, aussi touchantes qu’inspirantes !
De 11 h à 13 h, l’artiste en arts visuels et textiles Katy Lemay dévoilera sa toute nouvelle œuvre aux visiteurs. En résidence de création au Monastère depuis le 7 septembre, l’artiste a travaillé avec des matières textiles (tissus d’hôpitaux, draps liturgiques, etc.) de la réserve muséale et s’est documentée à travers de nombreux documents historiques du centre d’archives du Monastère. Son processus de création s’inspire des soins prodigués par les Augustines. Elle a d’ailleurs collaboré avec Sophie Lessard-Latendresse à un atelier d’art-thérapie destiné aux proches aidants.
Le même jour, de 16 h à 18 h, le Monastère accueillera le lancement du livre Tout au bout de la nuit, il y a des Étoiles de l’auteure Anne-Sophie Van Nieuwenhuyse. Un livre émouvant qui propose des témoignages de parents proches aidants. Tous les profits liés à la vente du livre iront à la Maison des Petites Lucioles, un OBNL qui offre des services de répit et d’hébergement aux jeunes ayant des déficiences multiples.
L’apport social du Monastère auprès des personnes proches aidantes est manifeste et reconnu. Le Monastère lancera d’ailleurs le 4 novembre une communauté de partage pour les personnes proches aidantes afin qu’elles puissent échanger et bénéficier de soutien en continu.
Profitez, vous aussi, d’une expérience de ressourcement unique du Monastère des Augustines, cet havre patrimonial de culture et de mieux-être.
Sur la photo : Katy Lemay, artiste en arts visuels et textiles
Crédit-photo : Josée Lecompte