La comédienne Sophie Cadieux replonge dans la pièce 4.48 Psychose de la Britannique Sarah Kane. Présentée à Montréal ainsi qu’à Paris, il y a quelques années, cette mise en scène de Florend Siaud est reprise au Prospero, à compter du 15 mai.
4.48 Psychose, montée pour la première fois à Londres en 2000, est la dernière pièce de la dramaturge britannique qui s’est suicidée en 1999 à l’âge de 28 ans. L’oeuvre s’apparente à un monologue introspectif d’une femme atteinte de dépression psychotique, avant son suicide prévu à 4h 48.
En entrevue aux ArtsZé, Sophie Cadieux précise que son personnage «n’est pas une femme qui veut mourir; c’est plutôt quelqu’un qui est tanné de vivre. Elle veut cesser de subir la souffrance de l’existence.» La comédienne, qui n’avait pas rejoué ce texte depuis plusieurs années, souligne : «c’est un spectacle qui demande du souffle, mais mon corps s’en rappelle pas mal.»
Comment se sent-elle dans cet univers psychotique ? «Même si je suis l’unique interprète sur scène, je ne me sens pas seule car j’interpelle le spectateur dans ce qui devient presque une confession. Après ma performance d’environ une heure, mon corps est fatigué mais, en même temps, il est électrisé ! En plus, cette traversée de l’ombre et de la lumière résonne peut-être encore plus fort aujourd’hui dans notre époque de crises.»
D’abord présentée au Théâtre La Chapelle en 2016, puis au Théâtre Paris-Villette en France, deux ans plus tard, 4.48 Psychose revient à Montréal pour une série de neuf représentations sur la scène principale du Théâtre Prospero.
4.48 Psychose
Texte : Sarah Kane / Mise en scène : Florent Siaud
Avec : Sophie Cadieux
Traduction : Guillaume Corbeil
Théâtre Prospero : du 15 au 22 mai