Marie-Christine Chartier a séduit les lecteurs avec ses deux premiers romans, L’allégorie des truites arc-en-ciel, et Tout comme les tortues aux éditions hurtubise. Elle récidive cette année avec Le sommeil des loutres. Toujours avec la même finesse et une grande poésie des mots, Marie-Christine Chartier capte l’intérêt du lecteur avec ce roman à deux voix. Deux jeunes écorchés de la vie qui grandissent sous nos yeux et nous touchent profondément.
Résumé : Jake a 21 ans, mais il a parfois l’impression d’en avoir cent. C’est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l’histoire ancienne, et ses récentes frasques l’ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents. Jake mène une vie grise: il cherche des raisons de la poursuivre, mais elles se font aussi rares que le plaisir dans ses journées sans soleil. Émilie a 18 ans, elle entame sa dernière année de cégep. Ambitieuse, elle rêve de devenir médecin. Toutefois, elle a une faille de la grosseur du Grand Canyon au travers du corps depuis que son premier amour l’a laissée, au début de l’été. Mais derrière cette douleur s’en cache une autre, plus profonde encore: celle créée par son père, le jour où il a quitté sa famille pour refaire sa vie. Émilie aimerait se reconstruire, mais les morceaux sont petits et le casse-tête, interminable.En apparence, Émilie et Jake n’ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.
Marie-Christine Chartier propose, comme dans ses romans précédents, une narration à deux voix, qui nous permet de mieux plonger dans la tête de chacun des personnages et ainsi mieux les apprivoiser, les connaître et comprendre leur point de vue, leurs émotions et leur vision de la vie. Elle y aborde des sujets tels que le deuil et la peine d’amour, mais de manière douce et constructive.
Cette autrice compte parmi celles que je préfère lire, car sa plume contient toujours une grande justesse et une grande clarté. Ses dialogues tout en finesse et en répliques punchées coulent magnifiquement. Je me surprends parfois à relire certains dialogues, tellement j’aime la répartie des personnages.
«- À quoi tu penses ? me demande-t-elle.
-Que j’aimerais t’aider à aller mieux. Tu mérites pas de souffrir.
-Personne mérite de souffrir.
-Sûrement vrai, mais j’ai pas l’énergie d’être empathique avec tout le monde. Je dois être sélectif.
-Merci dans ce cas-là.
-Mais sens-toi pas trop spéciale.
-On est deux êtres vraiment pas spéciaux, donc.
-T’as tout compris. »
En plus des dialogues savoureux, les réflexions des personnes sont toujours très approfondies et recherchées. On voit que l’autrice a bien développé la psychologie de ses personnages et c’est beau de les voir évoluer lentement, au contact l’un de l’autre. Ce roman fait du bien et c’est un divertissement qui fait également réfléchir.
Je dois à nouveau donner une mention spéciale à l’image de la page couverture, avec les deux loutres qui se tiennent par la main en dormant. À la fin du livre, on en comprend toute la signification et cela m’a donné des frissons en le lisant.
Marie-Christine Chartier est décidément une de mes autrices préférées.
Ancienne athlète de haut niveau en tennis, Marie-Christine Chartier a vécu six ans aux États-Unis à la suite de l’obtention d’une bourse d’études pour étudier à Iowa State University. De retour au Québec, elle entame un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Parallèlement à ses études, elle se passionne pour l’écriture. Après L’allégorie des truites arc-en-ciel et Tout comme les tortues qui ont connu un beau succès critique et commercial, elle nous revient avec son troisième roman.
Prix : 21.95$
Nombre de pages : 200 pages
Date de parution : 26 août 2020
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici le lien vers mon article sur son roman précédent : https://lesartsze.com/tout-comme-les-tortues-coup-de-foudre-litteraire/