SÉRIE ESSENTIELLE
Le Théâtre Centaur entamera sa série Essentielle sur les notes réjouissantes et éclatantes du gospel et du R&B avec CHOIR BOY, de l’auteur Tarell Alvin McCraney, primé aux Oscars pour le scénario du film Moonlight. Cette histoire de passage vers l’âge adulte dans une école pour garçons afro-américains sera présentée en première canadienne du 9 au 28 octobre 2018. Mike Payette assurera la mise en scène, Floyd Ricketts, chef du chœur de l’École de musique Schulich de l’université McGill, la direction musicale, et Rachel Forbes, la conception des décors et costumes.
Merci à la Fondation Cole – Conversations Interculturelles pour son généreux soutien à la production.
À peine deux ans après son triomphe dans le West End de Londres, et moins d’un an après sa conquête de New York, THE CHILDREN sera présentée en première canadienne au Théâtre Centaur, en coproduction avec Canadian Stage, du 6 au 25 novembre 2018. La pièce, qui a reçu cette année le prix de la meilleure œuvre aux UK Writer’s Guild Awards, est écrite par Lucy Kirkwood, l’une des auteurs britanniques les plus fascinantes du moment, et questionne la génération actuelle sur ce qu’elle est prête à risquer pour le bien de celle qui lui succèdera. Eda Holmes assurera la mise en scène, Eo Sharp, la conception des décors et costumes, et Bonnie Beecher, la conception des éclairages.
L’année 2019 débutera en grand avec Torquil Campbell, le bien connu chanteur du groupe de rock indépendant de Montréal Stars. Il renouera avec ses racines d’acteur pour la première québécoise de son spectacle solo des plus captivants, TRUE CRIME. La production de Castleton Massive, présentée par Crow’s Theatre, est un voyage labyrinthique plongeant Torquil dans une zone obscure en se glissant dans la peau du célèbre escroc Christian Gerhartsreiter. Créée par Torquil Campbell et Chris Abraham, en collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète canadien Julian Brown, la pièce prendra l’affiche du 8 au 27 janvier 2019.
Madame Holmes mettra également en scène la pièce acclamée au festival de Stratford et nommée pour un Prix du Gouverneur général THE LAST WIFE, de l’auteure canadienne et assistante à la direction artistique du Shaw Festival Kate Hennig. L’actrice Diana Donnelly, née à Montréal et habituée du Shaw Festival, interprètera Catherine Parr, dernière épouse du roi Henri VIII, qui a habilement négocié son ascension dans les coulisses du pouvoir. L’équipe de conception de The 39 Steps, Michael Gianfrancesco aux décors et costumes et Andrea Lundy aux éclairages, se réunira autour de ce spectacle à saveur politique brillant et séduisant, du 12 février au 3 mars 2019.
Du 19 mars au 7 avril 2019, Morris Panych, l’un des auteurs canadiens les plus prolifiques, reconnu pour sa satire grinçante et ses dialogues percutants, jettera un regard singulier sur les contrastes entre les nantis et les démunis dans un monde mené par la cupidité et le profit des entreprises dans la pièce THE SHOPLIFTERS. Donnant suite à sa première mondiale en 2014 à Washington, justement la capitale du pays le plus capitaliste au monde, Morris Panych prépare tout spécialement pour le Théâtre Centaur une nouvelle version de son spectacle en transformant deux des quatre personnages en francophones, afin de nous offrir une expérience purement montréalaise. L’éclatante distribution comprendra Ellen David, Laurent McCuaig-Pitre, Marie-ève Perron et Michel Perron .
Le spectacle BLIND DATE clôturera la 50e saison, du 9 au 28 avril 2019. L’actrice, improvisatrice, metteure en scène et créatrice Rebecca Northan nous offrira cette pièce entièrement improvisée dans laquelle un charmant clown choisit chaque soir un spectateur pour un premier rendez-vous. La pièce est une petite merveille qui émeut et éblouit les spectateurs du monde entier depuis son tout premier numéro de 10 minutes créé pour le spectacle Spiegel Show au Harbourfront Centre, en 2007. Deux nouveaux thèmes s’ajouteront à ce spectacle à succès canadien : le rendez-vous queer et le rendez-vous à la française. |