Le Théâtre du Nouveau Monde adaptera à la scène deux romans québécois, au cours de la saison 2024-2025, soit, Kukum de Michel Jean et La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Une nouvelle pièce du dramaturge Michel Marc Bouchard sera créée en janvier prochain, alors qu’au printemps 2025, Didier Lucien dirigera Othello de Shakespeare, dans une relecture de Jean-Marc Dalpé.
Dès septembre prochain, on pourra voir l’adaptation, par Sarah Berthiaume, du roman La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, publié en 2015.
La mise en scène d’Alexia Bürger réunira 19 interprètes dont Catherine De Léan, «dans le rôle de la femme qui cherche».
Marie-France Lambert, Olivia Palacci et Louise Laprade sont aussi de l’imposante équipe de ce spectacle.
La femme qui fuit – À compter du 10 septembre 2024
Paroles autochtones
En novembre, on fera place à l’adaptation de Kukum de Michel Jean. En plus de nombreux interprètes autochtones dont Jean-Luc Kanapé et Sharon Fontaine-Ishpatao, Léane Labrèche-Dor sera aussi de la distribution
Ce roman, paru en 2019 et lauréat du Prix littéraire France-Québec 2020, est transposé au théâtre par Laure Morali, avec la collaboration de Joséphine Bacon, dans une mise en scène d’Émilie Monnet.
Kukum – À compter du 12 novembre 2024
Créations
En début d’année 2025, Michel Marc Bouchard confiera au metteur en scène Florent Siaud, sa plus récente création, portée par les comédiens François Arnaud, Iannicko N’Doua et Sylvie Drapeau.
À travers Une fête d’enfants, l’auteur nous dévoile «le pouvoir destructeur et autodestructeur d’un homme qui a minutieusement soigné sa beauté pour en faire un poison.»
Une fête d’enfants – À compter du 14 janvier 2025.
Une autre création suivra, en mars, signée par Fanny Britt et Mani Soleymanlou. Cette pièce intitulée Classique(s) réunira, entre autres, Benoit McGinnis, Kathleen Fortin et Martin Drainville (photo d’accueil).
Les auteurs y soulèveront des questions épineuses : «Les classiques sont-ils condamnés à n’être que de somptueux tombeaux culturels dans lesquels on ensevelit les spectateurs sous le poids des siècles ? Faut-il les dynamiter pour que leurs éclats tranchent dans le vif du réel ?»
Classique(s) – À compter du 11 mars
Une pièce raciste?
Au printemps 2025, Othello de Shakespeare, adaptée par Jean Marc Dalpé, sera mise en scène par Didier Lucien qui «médite sur ce texte depuis plus de trente ans».
L’artiste soulève la question : «La tragédie d’Othello est-elle une pièce raciste? Est-elle plutôt une fiction qui montre les attitudes discriminatoires qu’une majorité blanche exerce sans même y penser envers les individus noirs?»
Rodley Pitt et Lyndz Dantiste incarneront respectivement Othello et Iago.
Othello – À compter du 6 mai
En reprise
Anne Dorval et Steve Gagnon seront de retour sur la scène du TNM pour faire revivre l’histoire d’amour entre Albert Camus et Maria Casarès, d’après Correspondance (1944-1959) par Albert Camus et Maria Casarès.
Idéation et adaptation : Dany Boudreault / Mise en scène : Maxime Carbonneau.
Je t’écris au milieu d’un bel orage, le temps de six représentations, du 18 au 27 octobre 2024.
Enfin, le Théâtre du Nouveau Monde offrira à son tour la relecture du film Deux femmes en or, présentée à La Licorne en 2023.
Ce texte de Catherine Léger, adapté du scénario de Claude Fournier et Marie‑José Raymond, est mis en scène Philippe Lambert.
Distribution : Charlotte Aubin, Isabelle Brouillette, Sophie Desmarais, Steve Laplante et Mathieu Quesnel.
Deux femmes en or – Du 19 au 23 février 2025.
Pour la programmation complète de la saison 2024-2025 du TNM, c’est ici.