En l’église Saint-Dominique de Québec, le 18 août dernier, l’Ensemble L’Harmonie des Saisons vocal et instrumental exceptionnel a présenté une œuvre rarement joué au Québec, soit Les Vêpres à la Vierge du fameux compositeur italien Claudio Monteverdi. Originales et audacieuses, ses Vêpres à la vierge sont véritablement un bijou de création.
L’oeuvre date de 1610 et Monteverdi est considéré comme un artiste exceptionnel dans ses compositions au corpus bien vaste : opéras, œuvres profanes et sacrées. Considéré comme un des plus brillants de son époque, ce compositeur sait comment nous toucher et nous émouvoir parfaitement. Ses Vêpres à la Vierge sont à la fois intimes et grandioses, pieuses et dramatiques, spirituelles et passionnées.
Artistes d’exception
Or l’Ensemble L’Harmonie de Saisons, regroupe des artistes d’exception, tant pour le volet instrumental que chanté. Au cours de la soirée, nous en avons eu la démonstration évidente du génie musical de ce compositeur italien, encore joué et admiré en notre siècle.
Dans la conception et l’exécution, il y eut des moments d’envolées musicales intenses et d’autres bien calmes et pieuses. Là résident le talent et le génie du compositeur. Soulignons, entre autres, la qualité de l’acoustique de cette église de Québec avec ses structures et ses bancs de bois.
Les interprètes
Le professionnalisme de tous ces artistes est remarquable et l’exécution de cette œuvre si exigeante est impressionnante. Mentionnons la contribution marquante de quelques interprètes. Le ténor Philippe Gagné est touchant et émouvant. Le ténor Jeffrey Thompson est éblouissant et renversant. La soprano Denise Torre Ormeno est excellente. La basse William Kraushaar est puissante.
Pour les instrumentistes, mentionnons la présence magnifique de Guillaume Villeneuve au violon ainsi que celle de Kerry Bursey au théorbe. La direction constante et bien assumée de la co-directrice de l’ensemble Mélisande Corriveau impressionne. Au violoncelle, son jeu est remarquable.
L’Harmonie des Saisons est sous la direction d’Eric Milnes qui joue également l’orgue. Ce dernier assure à l’ensemble une direction tellement forte et puissante. Un vrai tour de force par un musicien vraiment inspiré par les œuvres au programme.
L’Harmonie des Saisons est un ensemble tout a fait exceptionnel à découvrir et à suivre sans hésiter dans sa riche programmation.