Les Éditions Libre Expression célèbrent leurs 40 ans. Cofondées en 1976 par André Bastien et Éric Ghedin, les Éditions Libre Expression ont publié leur premier livre le 15 novembre 1976, La Lampe dans la fenêtre, de Pauline Cadieux, qui a profondément marqué les débuts de la maison. Dès sa parution, le livre se hisse au sommet des palmarès des meilleures ventes, situation qui s’est reproduite pour des centaines de titres au fil des ans et encore aujourd’hui. De nombreux auteurs ont d’ailleurs reçu des prix couronnant des ouvrages très différents, ce qui prouve l’éclectisme de la maison.
En créant les Éditions Libre Expression, André Bastien voulait, avec la même conviction profonde qu’Éric Ghedin, que la maison soit une sorte de carrefour. «Les Éditions Libre Expression se devaient donc de ne servir aucune idéologie, aucun parti… de n’avoir aucun parti pris. Cet apolitisme a valu à la jeune société d’être tenue pour une « maison commerciale », alors que ses animateurs avaient pour seul objectif d’offrir au public des ouvrages de qualité, de tous les genres.»
Maison phare du Groupe Librex, les Éditions Libre Expression ont publié depuis 1976 mille six cents titres, parmi lesquels nombre ont fait l’objet d’une réédition dans la collection « 10 sur 10 » ou ont été mis à jour. Libre Expression a fait connaître des auteurs québécois à l’étranger et a vu plusieurs de ses œuvres adaptées à la télévision et au cinéma. Son champ éditorial est vaste, des romans aux biographies, en passant par les ouvrages de référence et les beaux livres.
L’âme de la maison, la regrettée Carole Levert, aura donné le ton à l’orientation éditoriale durant près de trois décennies et aura bien sûr influencé toute une nouvelle génération d’éditeurs. Parmi eux, Johanne Guay, ex-directrice générale de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui s’est vu confier en 1992 la direction générale de la maison et qui assume maintenant la direction éditoriale et la vice-présidence du Groupe Librex. Du couple Carole Levert et André Bastien, ses mentors, elle poursuit le rêve et la vision et fait sienne cette citation qu’ils avaient écrite lors de la remise de leur prix Fleury-Mesplet en 2003 :
« Bien sûr, une maison d’édition n’est rien sans ses auteurs. Le travail de l’éditeur, comme celui d’autres producteurs, est un travail de l’ombre. Servir le talent et les aspirations des créateurs, voilà ce qui en constitue l’essence. Mettre le lecteur en contact avec l’œuvre publiée, voilà le mandat de l’éditeur. »
En 1994, les dirigeants de Libre Expression vendent certaines de leurs parts à Québecor, qui devient seul propriétaire en 2000. Après quarante ans d’existence, les Éditions Libre Expression continuent à prospérer et à publier des livres de fiction, des biographies, des récits et des guides de voyage qui rejoignent le grand public, tout en étant partie intégrante d’un grand groupe d’édition.
Quelques titres parmi les meilleurs vendeurs
Briser le silence de Michel Vastel
Céline de Georges-Hébert Germain
Ces enfants d’ailleurs d’Arlette Cousture
Gin tonic et concombre de Rafaële Germain
Guy Lafleur – L’ombre et la lumière de Georges-Hébert Germain
J’ai serré la main du diable de Roméo Dallaire
Le grand blanc de Francine Ouellette
Les filles de Caleb d’Arlette Cousture
Ma vie en trois actes de Janette Bertrand
Passages obligés de Josélito Michaud
Outlander – Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
Pourquoi pas le bonheur ? de Michèle Morgan
Ru de Kim Thúy
Shogun, le roman des samouraïs de James Clavell
Soutien-gorge rose et veston noir de Rafaële Germain
Quelques films ou émissions de télévision issus de livres publiés par les Éditions Libre Expression
La Lampe dans la fenêtre de Pauline Cadieux, premier livre publié chez Libre Expression en 1976, réédité en 1979 sous le titre Cordélia ou la lampe dans la fenêtre – film CORDÉLIA 1980
Un rêve pour la vie de Michel Arseneault, 1997 – série télévisée DR LUCILLE 2000
Ma vie en trois actes de Janette Bertrand, 2004 – documentaire éponyme en 3 épisodes 2013-2014
Robert Piché, aux commandes du destin de Pierre Cayouette, 2002 – film PICHÉ, ENTRE CIEL ET TERRE 2010
Ces enfants d’ailleurs d’Arlette Cousture, 1992, 1994 – série télévisée1997-1998
J’ai serré la main du diable de Roméo Dallaire, 2003 – film 2007
Souvenirs de Monica de Georges-Hébert Germain, 1997 – film MONICA LA MITRAILLE 2004
Passages obligés de Josélito Michaud, 2006 – télévision ON PREND TOUJOURS UN TRAIN
Louis Cyr de Paul Ohl, 2005 – film LOUIS CYR, L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE 2013
Le Cri du cerf de Johanne Seymour, 2005 – série télévisée SÉQUELLES 2016
Bibi et Geneviève de Francine Tougas, huit titres, 1990 – 650 épisodes 1988-1993
Les Mardis de Béatrice de Francine Tougas, 2004 – série AU SECOURS DE BÉATRICE depuis 2014
De plus, Libre Expression détient les droits de tous les titres de la série Outlander de Diana Gabaldon, dont le premier tome a été publié au Québec en 1997.
À propos de Groupe Librex
Fondé en 2005, Groupe Librex fait partie du secteur de l’édition de Québecor Groupe Média, le premier groupe d’édition et de diffusion de livres de langue française au Canada avec vingt maisons d’édition. Chef de file du domaine de l’édition d’œuvres grand public de qualité, la maison concentre son programme éditorial dans quatre genres littéraires dominants : la fiction, la biographie et les récits, les guides pratiques et ouvrages de référence en santé et bien-être et, enfin, le voyage. Groupe Librex rassemble cinq maisons d’édition – Libre Expression, Trécarré, Stanké, Logiques et Publistar – et publie également les Guides Voir, la collection « Expression noire » et les livres de poche « 10 sur 10 ». Pour en savoir davantage sur les publications de Groupe Librex, visitez le site web au www.groupelibrex.com.