Si l’automne est bien installé, la Place Bell de Laval avait résolument des allures d’été la semaine dernière lors du passage des frères Marley et soyons honnêtes… quelques effluves de printemps !
À ce sujet, messieurs, dames, sachez qu’il existe plusieurs types de produits comestibles à la SQDC complètement inodores, et beaucoup plus respectueux envers vos voisins que de se faire souffler une fumée secondaire non-désirée. Vous pouvez aussi sortir de la Place Bell et revenir à tout moment moyennant une petite étampe au poignet, car c’est quand même illégal de fumer à l’intérieur… C’est dit.
D’ailleurs, tout juste avant Medication, une chanson de Damian – car il y aura quelques chansons que les fils ont enregistré en carrière solo – ce dernier saluera, lors d’une rare intervention parlée, le fait que le Canada a légalisé la marijuana : « My brothers and I are thrilled to be here, in such a civilized country where marijuana is federally legal […] Cannabis saves live ! »
De très froid à très chaud
L’enceinte, très frisquette à l’arrivée, a tôt fait de commencer à se réchauffer grâce au DJ Stone Love qui, de ses mix d’airs reggae et de toute sa fougue a déclenché le rythme de quelques bassins en première partie, alors que certains spectateurs se dandinaient dans les allées pendant que l’aréna se remplissait.
Tous debout !
Sans attendre Get Up, Stand Up, la foule s’est littéralement soulevée dès l’arrivée des 5 frères sur scène et jamais n’a eu l’idée de prendre un répit. Rarement a-t-on vu une foule entière debout pendant 2 heures ! Littéralement.
Il faut dire que les frangins se sont donnés, enchaînant les grands succès de Bob Marley et certaines pièces moins populaires, mais grand bien n’y fasse, les fans les connaissaient toutes et les ont clamées haut et fort sans jamais s’asseoir.
11 enfants
Pour la petite histoire, sachez que Bob Marley a eu 11 enfants, nés de sept mères différentes. Avec sa première femme Rita, le chanteur a adopté Sharon née deux ans avant leur union (1964), et le couple a par la suite donné naissance à Cedella (1967), David aka Ziggy (1968), Stephen (1972) et Stéphanie (1974).
De nombreuses infidélités marquent la vie amoureuse de Bob Marley, dont une liaison avec Pat Williams, d’où est née Robbie (1972) et une autre avec Janet Hunt, d’où sera issu Rohan, né trois jours après Robbie.
Dès 1973, Bob Marley rencontre une autre Janet qui verra naître Karen. Avec Lucy, il aura Julian (1975). Ky-Mani naîtra de son union avec la championne de ping-pong Anita Belnavis et finalement Damian verra le jour en 1978 lorsque l’artiste canadienne et ancienne Miss Monde Cindy Breakspeare passera dans la vie du célèbre chanteur.
De retour après 20 ans
Cette tournée 2024 réunit sur scène cinq d’entre eux, après plus de vingt ans : Ziggy, Stephen, Julian, Ky-Mani et Damian. Force est d’admettre que la génétique est bien évidente, tant dans la physionomie que dans la voix. C’est souvent troublant, mais à la fois euphorisant de penser qu’on puisse revoir cette grande légende du reggae sur scène à travers sa descendance, malgré son départ beaucoup trop hâtif, à seulement 36 ans, des suites d’un cancer de la peau qui s’est généralisé.
L’un après l’autre les fils se succéderont à l’avant-scène pour entonner les plus grands succès de leur père. Sans arrêt, les spectateurs se dandineront chantant toutes les paroles dans une ambiance festive mais aussi paisible, d’où émanent sentiment de liberté et d’unité; les grands messages de la légende jamaïcaine. Dommage que Laval n’ait pas eu droit à l’immense succès I shot the Sheriff, qu’ils remplacent un concert sur deux par Coming in From the Cold... On se demande aussi pourquoi ne pas avoir inclus Redemption Song dans la tournée, un titre-phare du roi du reggae, qui conclut Uprising l’ultime album enregistré par la légende de son vivant.
Mention plus que spéciale à Donovan Judah, que l’on surnomme Flagman, et qui depuis plus de vingt ans, fait partie de l’entourage des frères Marley. Ce dernier, présent à tous les concerts, brandit vigoureusement le drapeau rastafari pendant tout le spectacle. Sans arrêt. Définitivement des bras d’acier !
Rien à moitié
La scène de cette Legacy Tour 2024 est bien remplie, car en plus des 5 frères et du flagman, il faut compter 3 choristes, 2 claviéristes, 2 guitaristes, 3 musiciens affectés aux cuivres et 2 percussionnistes, en plus de l’un des fils qui prendra souvent place derrières ses bongos. Franchement, tout y est, et cette musique si entraînante sonne comme une tonne de brique, tout en respectant ces valeurs de paix, d’amour et de justice sociale que prônait Bob Marley. Le plaisir se ressent sur la scène entre les frangins, tous les acteurs sont souriants, et ce sentiment d’allégresse se transmet sans rien forcer dans toute la Place Bell pendant deux heures. Un spectacle réussi sur toute la ligne !
Laval était le dernier de trois arrêts canadiens (avec Burnaby et Toronto) des frères Marley qui ont conclut leur tournée en Floride vendredi dernier.
Liste des chansons du spectacle de la Place Bell de Laval :
- Natural Mystic
- Get Up, Stand Up
- So Much Trouble in the World
- Coming in From the Cold
- Positive Vibration
- The Heathen
- Road Block
- Concrete Jungle
- Wake Up and Live
- Shalom Salaam (Ziggy Marley)
- War / No More Trouble / Running Away / Crazy Baldhead / No More Trouble
- Three Little Birds
- Is This Love
- Don’t Rock My Boat (Satisfy My Soul)
- Buffalo Soldier
- Jamming
- Easy Skanking
- Boom Draw (Julian Marley)
- New Heights (Ky‐Mani Marley)
- Medication (Damian “Jr. Gong” Marley)
- Kaya
- Iron Lion Zion
- Exodus
Rappel :
- Could You Be Loved
- One Love