Les Francos de Montréal commencent officiellement ce soir (9 juin), avec le spectacle gratuit de Fouki, à 21h, mais déjà ce jeudi soir, il y avait de la «franco folie» dans l’air, à la Place des Arts. On a veillé tard à la Salle Wilfrid-Pelletier, où le public montréalais a accueilli triomphalement le chanteur français -M-, alias Matthieu Chedid. Ce spectacle électrisant est d’ailleurs à l’affiche ce soir encore.
Rêvalité
Après de trop longues années d’absence, -M- est de retour chez nous avec un spectacle haut en couleurs, intitulé Rêvalité, tout comme son plus récent album. «Rêve Réalité Être l’un et l’autre sans rivalité», dès l’ouverture de cette première chanson du concert, tout le parterre s’est levé d’un bond pour danser jusqu’à la fin de la soirée qui s’est poursuivie jusque vers 23h30! Une fois de plus, on peut dire que ceux qui prétendent que la pop dansante n’appartient qu’aux anglo-saxons peuvent aller se rhabiller!
Funk, rock, disco, etc., le chanteur maintenant âgé de 51 ans n’a rien perdu de la prodigieuse énergie avec laquelle il avait enflammé la scène du Spectrum, il y a plus de 20 ans déjà. Avec sa voix haut perchée et reconnaissable entre toutes, -M- est aussi un as de la composition de mélodies accrocheuses, que le public chante volontiers avec lui. Ses admirateurs connaissent par coeur les paroles de Nombril, Mogodo, etc.
Ajoutons que l’artiste est aussi un guitariste hors pair et une bête de scène chaleureuse aux costumes excentriques et rigolos!
Visiblement enchanté par l’accueil qu’on lui a fait, -M- s’est exclamé, en début de soirée: «on appelle ça des retrouvailles!»
Un duo avec Ariane Moffatt
Entouré de quatre musiciens hautement énergiques, -M- a aussi invité Ariane Moffatt à se joindre à lui, pour interpréter La bonne étoile. Heureuse de partager la scène avec ce bout-en-train, la chanteuse a lancé: «ça dépasse la rêvalité!»
Une performance athlétique!
Dans la bonne humeur, -M- présente des chansons de différentes époques de sa carrière et se permet même un clin d’oeil à Joe Dassin. On va aussi jouer du David Bowie et du Michael Jackson. Durant toute la soirée, les rythmes sont irrésistibles!
Au rappel, notre homme reprend l’un de ses premier succès: Je dis aime. Pendant que la foule chante la mélodie, -M- lance ses riffs de guitare frénétiques puis disparaît de notre champ de vision. Quelques minutes plus tard, un projecteur s’allume sur lui dans une loge au niveau balcon, côté cour, où il poursuit son solo de guitare endiablé! C’est le délire dans la salle! Chedid redescend au parterre pour y retrouver les danseurs et disparaît à nouveau. En un temps record, le voici dans une autre loge au niveau balcon, cette fois-ci, côté jardin!
Après avoir monté et descendu toutes ces marches deux fois, -M- termine, même pas essoufflé, avec Dans ta radio, un ver d’oreille dansant de son dernier album. Que du bonheur! Et dire qu’il remet ça, ce soir, à la Salle Wilfrid-Pelletier!
Concerts gratuits présentés à 21 h
En plus de l’évènement d’ouverture avec Fouki, on pourra voir, sur la Scène Bell: Roxane Bruneau le 10 juin et Coeur de pirate le 11 juin. On fera place au Chiac Disco de Lisa Leblanc, le 13 juin, alors que la grande vedette du rap québécois, Loud, se produira le 14 juin. Le lendemain, le chanteur et rappeur algérien Soolking sera sur cette même grande scène, où l’on retrouvera Les Louanges, le 16 juin. Pour terminer, nul autre que Robert Charlebois et son spectacle à grand déploiement Robert en CharleboisScope, le 17 juin, à 21h.
Concerts gratuits présentés à 20 h
Parmi les concerts présentés à 20h sur la Scène Loto-Québec: Gros Mené le 9 juin et Bon Enfant le 10 juin. On a aussi eu la bonne idée d’inviter les artistes rassemblés par Laurence Lebel pour faire revivre des chansons de sa mère, Renée Martel, sur un album lancé ce printemps. C’est ainsi que les succès de notre «reine du country» seront interprétés par Alexe Gaudreault, Antoine Corriveau, Elliot Maginot, Étienne Coppée, Fanny Bloom, Gab Bouchard, Les soeurs Boulay, Pilou, Saratoga et Tire le coyote, lors du spectacle C’est notre histoire – Hommage à Renée Martel, le 11 juin.
Toujours sur la Scène Loto-Québec, à 20h., on retrouvera Ariane Roy le 13 juin et le lendemain, place au groupe Choses sauvages. Le 15 juin, Dumas convie le public à une sorte de voyage dans le temps. Vingt ans après la parution de son album Le cours des jours, récemment remastérisé et lancé en format vinyle, l’auteur-compositeur-interprète soulignera cet anniversaire aux Francos.
Le 16 juin, on va chanter Il y a de l’amour dans l’air avec Martine St-Clair qui va célébrer ses 40 ans de carrière. Elle aura une invitée spéciale: Sarahmée. Enfin, le 17 juin, place à Jay Scøtt et ses chansons entre le rap et la pop.
Concerts payants
En salle, ce soir (9 mai), Marjo se produit au Club Soda.
Salle Wilfrid-Pelletier
À la Salle Wilfrid-Pelletier, en plus des deux représentations de -M-, on pourra voir le groupe pop rock français Louise Attaque, le 15 juin, alors que Daniel Bélanger s’y installera les 16 et 17 juin avec son spectacle Mercure en mai.
Théâtre Maisonneuve
Le 10 juin, Isabelle Boulay sera au Théâtre Maisonneuve, où l’on retrouvera Michel Rivard, le 13 juin. La Française Louane y sera le 14 juin.
Le 16 juin, on rendra Hommage à Sylvain Lelièvre avec Joe Bocan (aussi à la conception et la mise en scène), Florence K, Stéphane Archambault, Daniel Boucher, Pierre Verville, Roberto Medile, Danielle Oddera et Martin Théberge. Enfin, le 17 juin, Richard Séguin présentera son spectacle Les liens Les lieux.
Au MTelus
Au MTelus, on accueillera d’abord Lost (9 juin), Yuksek (10 juin), Disiz (13 juin) et Juliette Armanet (14 juin). Ensuite, on fera place au rappeur Souldia, de son vrai nom Kevin Saint-Laurent, le 16 juin, alors que Mononc’ Serge et Anonymus s’empareront de la scène le 17 juin.
Au Studio TD
Philippe B présentera des chansons de son album, Nouvelle administration, le 10 juin, au Studio TD. C’est là qu’on renouera avec Arthur H, les 12 et 13 juin. Robert Robert y sera le 14 juin et les Hôtesses d’Hilaire, le 17 juin.
Les Francos de Montréal, du 9 au 17 juin 2023, dans le Quartier des spectacles.