Qu’est ce que Stefie Shock, Luc De Larochellière, Kaïn et Daniel Boucher ont en commun ? Ils sont tour à tour en spectacle aux Francos, cette semaine, sur la Scène Loto-Québec, à 20 heures. Ce mardi, notre Stefie national présente les chansons de son nouvel album «Le fruit du hasard», de la pop enrichie de touches électro, de sonorités disco et de rythmes latins.

Scène Loto-Québec, angle Clark et De Montigny, 19 juin, 20 h
Mercredi, on voyage dans le temps avec Luc De Larochellière qui revisite son album «Amère America», paru il y a 30 ans. Sorte de portrait de la fin des années 80, ce disque, récemment réédité, résonne encore aujourd’hui avec, entre autres, la chanson titre, ainsi que «La route est longue» et «Chinatown blues».
Après des retrouvailles, jeudi, avec le groupe Kaïn qui roule sa bosse depuis une quinzaine d’années, grâce à ses succès «Embarque ma belle», «Adam et Ève» et «Mexico», place à Daniel Boucher («La désise», «La patente», etc.), vendredi (21 juin).

Stationnement Jeanne-Mance, 19 juin, 17 h
Les Francos nous offrent aussi une occasion de voir Sarahmée (soeur de Karim Ouellet), dans le cadre d’un «Showcase Socan», le 19 juin, à 17 h, dans le Stationnement Jeanne-Mance, situé au sud de Ste-Catherine. Hâte d’entendre où en est la jeune femme, baignée d’influences rap, afro et pop, elle qui est active dans le domaine musical depuis une dizaine d’années.
Émile Bilodeau, aux Francos
Scène Bell, 19 juin, 21 h
Sur la Place des Festivals, on a bien des raisons de veiller tard, toute la semaine, avec une série de concerts qui commencent à 21 heures. Mercredi, Émile Bilodeau présente «une version bonifiée et définitive» de son premier spectacle issu de l’album «Rites de passage». Émile nous promet aussi des «collaborations inédites».
Jeudi (20 juin), de la visite plutôt rare ! Les Négresses Vertes, groupe marquant de la scène alternative française, nous revient plus de 30 ans après son premier album «Mlah». Parions que même ceux qui ne connaissent pas «Zobi la mouche» et «Voilà l’été» vont danser.
Toujours sur la scène Bell, vendredi, on retrouve les très rassembleurs 2Frères. Rappelons qu’avec ses mélodies folk-pop, le duo constitué de Érik et Sonny Caouette a même reçu un disque d’or pour son album «Nous autres».

Scène Bell, Place des Festivals, 22 juin, 21 h
Pour terminer la 31e édition des Francos, on confie la grande scène à l’un des principaux rappeurs québécois, Koriass qui peut se targuer de s’être produit deux fois à guichets fermés au MTelus, dans le cadre de sa tournée «La Nuit des longs couteaux».
Les Francos de Montréal se poursuivent jusqu’au 22 juin.