Depuis le 23 novembre dernier, il est possible de se procurer le livre Les lettres attachées de l’écrivain et poète engagé David Goudreault, aux éditions Libre Expression, qui contient les lettres écrites et lues par David, durant 3 saisons, à Bonsoir, Bonsoir. De plus, ces lettres sont accompagnées des commentaires de David nous permettant de les apprécier encore plus. Il y a par exemple : Lettre aux alcooliques et aux dépendants, Lettre d’amour aux mal-aimés, lettre aux ainés ou Lettre aux petits gars. Les 15 textes du recueil sont également accompagnés de portraits réalisés par l’illustratrice Irina Pusztai.
Résumé : Véritable phénomène télévisuel, les lettres de David Goudreault à Bonsoir bonsoir ! ont été vues des millions de fois. Durant trois saisons, l’écrivain a mêlé humour et poésie dans de solides performances scéniques. Ce recueil rassemble ses quinze textes, accompagnés de ses commentaires et de portraits esquissés par Irina Pusztai. Une incursion privilégiée dans l’univers de David Goudreault, un passage de la scène à l’intime.
Ces lettres, on le sait, sont inspirées de proches décédés, ou liées à des enjeux de société très préoccupants, qui nous font réfléchir et on l’espère nous font agir et réagir. Pour ma part, je me souviens avoir écouté ces lectures à la télé et même parfois en deuxième et troisième écoute sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir tout capter de ses mots, qu’il déclame à bon rythme et qui me rentrent dedans à fond. J’aurais voulu pouvoir prendre le temps d’apprécier chaque mot, chaque phrase, chaque tournure de phrase et jeu de mots. Et bien voilà, grâce à ce livre, je peux prendre le temps de tout apprécier et même m’amuser à déclamer moi-même ces textes pour en savourer la musicalité.
Et en plus de revisiter ces sublimes textes, David nous raconte des faits, des souvenirs, des moments forts et anecdotes en lien avec sa prise de position, ses motivations à parler d’un sujet, ou d’une personne qui lui est chère. Il nous crée ainsi un moment privilégié avec lui et son univers de créateur.
Ainsi, j’ai été surprise de savoir que sa lettre aux petits gars lui a généré énormément de réactions violentes et perturbantes. On voit bien que certains gars se sont sentis menacés par ses propos, mais c’est tellement épouvantable qu’il y ait eu autant de haine envers le messager plutôt que de débattre du message qu’il nous déclamait.
Parmi ses quinze textes célèbres, il y a bien sûr sa lettre aux ainés, que j’adore. Mais j’ai découvert aussi Gisèle en juin, cette belle lettre que David avait promis à sa grand-mère Gisèle avant sa mort, et qu’il a finalement écrite pour ses funérailles et nous la transmet dans ce recueil. Voici un extrait qui me plait énormément : « C’était une lettre d’amour, pas une lettre d’adieu. Ceux qu’on aime nous habitent, nous animent. Ce n’est pas la mort qui nous prend, juste le corps qui nous quitte. »
Dans la lettre d’amour au Québec, je me suis reconnu une âme de fierté nationaliste. J’ai eu envie de ce pays du Québec qu’il nous décrit.
Dans sa lettre aux profs, je retiens en autres cet extrait : «Alors A++ aux profs qui les aideront à développer leur esprit critique, plutôt que de tout critiquer. Qui présenteront les versions de tous les partis, sans verser dans la propagande ou l’idéologie. Qui trouveront ce fragile équilibre entre la transmission de connaissance et la mise au monde d’un esprit libre.»
Mais le texte qui m’a le plus chavirée est celui qu’il a écrit pour ses enfants, pour son fils plus particulièrement. Ayant moi-même deux enfants, j’avais l’impression que ce texte était pour eux aussi avec les mots que je voudrais leur dire. Voici un extrait : « Reste curieux, allumé, sensible. Et du mois de mai jusqu’au mois d’avril, ne te découvre pas d’un fil, mon fils. Couvre-toi de courage, ma fille. »
Ce recueil est à lire et relire à voix haute si possible, dans l’ordre ou le désordre, pour le plaisir des mots, pour amener une réflexion, une discussion, pour être touché, bouleversé, ému, émerveillé. Voilà donc pourquoi je lis et relis ce livre, depuis que je l’ai.
Travailleur social, romancier et poète, David Goudreault a publié une douzaine de livres. De nombreuses distinctions ponctuent sa carrière, dont la médaille de l’Assemblée nationale, la Coupe du monde de poésie, le Grand prix littéraire Archambault, le Prix des nouvelles voix de la littérature et le prix Clémence-DesRochers. Il a publié cinq romans chez Stanké, dont la trilogie à succès La Bête, Ta mort à moi et Maple. Il montera à nouveau sur scène en 2024 avec un nouveau spectacle.
Nombre de pages : 104 pages
Date de sortie 23 novembre 2023
Prix : 22.95$
Maison d’édition Libre Expression : https://editionslibreexpression.groupelivre.com/
Voici mon appréciation de son plus récent roman Maple : https://lesartsze.com/maple-un-polar-a-lhumour-noir-grincant-la-poesie-rugueuse-et-aux-laisses-pour-compte-attachants-jouissif/