Trente ans après la création de la pièce Les reines de Normand Chaurette, ses personnages tirés d’oeuvres de Shakespeare renaissent au TNM avec les comédiennes Céline Bonnier, Sophie Cadieux, Kathleen Fortin, Marie-Pier Labrecque, Sylvie Léonard et Monique Spaziani. Le texte est dense. Les costumes sont spectaculaires ! Au centre du décor trônent des escaliers évocateurs des rêves de grandeur de ces femmes impitoyables. Un spectacle riche visuellement et plutôt exigeant pour les spectateurs.

Crédit photo : Yves Renaud
Cette célèbre pièce du dramaturge québécois, mise en scène par Denis Marleau, se déroule en janvier 1483. On apprend que le roi Édouard agonise et que so frère cadet, Richard, met tout en oeuvre pour assassiner ceux qui le séparent de la couronne. Alors que le pouvoir bascule, les femmes du château se débattent pour se repositionner face au nouveau souverain.
Dans cette ambiance qui pourrait être lugubre, Kathleen Fortin arrive à faire rire le public dans son rôle de reine Élisabeth. Céline Bonnier (Isabelle Warwick) et Sophie Cadieux (Anne Warwick) sont troublantes de précision dans leurs jeux de manigance. Monique Spaziani (Marguerite), Sylvie Léonard (duchesse d’York) et Marie-Pier Labrecque (Anne Dexter) sont elles aussi convaincantes dans leurs personnages habités de différentes ambitions qui les rongent.

Crédit photo : Yves Renaud
Grâce à la mise en scène astucieuse de Denis Marleau, les tractations complexes de ces femmes rusées se reflètent dans leurs déplacements aux divers paliers d’un labyrinthe d’escaliers. L’imposant décor a été conçu par Michel Goulet. La tempête de neige qui s’abat sur Londres, en ces heures où le roi se meurt, est magnifiquement illustrée en images vidéo qu’on doit à Stéphanie Jasmin et Pierre Laniel. Quant aux costumes et chapeaux flamboyants, ils sont de Ginette Noiseux.
Dans cet emballage visuel très soigné, on note aussi la qualité des maquillages de Florence Cornet. Pour sa part, Sylvie Léonard, est méconnaissable en vieille duchesse d’York. Le vieillissement de ses traits et son lent débit contribuent à exprimer l’impuissance de cette femme qui sait que son temps est révolu.

Crédit photo : Yves Renaud
Même sans connaître en détails l’arbre généalogique de la royauté anglaise, on peut se laisser emporter par les joutes oratoires de ces femmes assoiffées de pouvoir. Tantôt cyniques, tantôt perfides, les belligérantes se sont armées de cruauté pour tenter de neutraliser leurs rivales. Leurs combats verbaux ont de quoi tenir le public en haleine. Il faut toutefois s’attendre à un spectacle plutôt exigeant car, tout le monde ne connaît pas Shakespeare en profondeur comme Normand Chaurette. On y gagne donc à lire attentivement le programme avant d’assister à cette pièce.
Les reines
Texte de Normand Chaurette basé sur des personnages de pièces de Shakespeare.
Mise en scène : Denis Marleau
Avec : Céline Bonnier, Sophie Cadieux, Kathleen Fortin, Marie-Pier Labrecque, Sylvie Léonard et Monique Spaziani.
Au Théâtre du Nouveau Monde, jusqu’au 11 décembre
1h 30, sans entracte
UBU compagnie de création / Direction artistique : Denis Marleau et Stéphanie Jasmin
Détails et billets : TNM