Les Violons du Roy viendront à Montréal deux fois au cours des prochains jours. D’une part, l’orchestre baroque de Québec, dirigé par Jonathan Cohen, participera au concert du 10e anniversaire de la salle Bourgie, dimanche (19 septembre). Puis, le 24 septembre, ce sera leur rentrée à la Maison symphonique avec une invitée d’outre-mer, la soprano française Sandrine Piau.
Cohen et Payare à la salle Bourgie
Contrairement à ce que laisse entendre le site Internet de la salle Bourgie, les Violons du Roy ne seront pas sur scène en même temps que des musiciens de l’OSM, lors du concert du 19 septembre. Cela aurait été impossible compte tenu des mesures de distanciation actuelles. L’ensemble dirigé par Jonathan Cohen va interpréter le Concerto brandebourgeois no 4 de Bach, ainsi que Water Music, Suite no 3 de Handel. De leur côté, des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigés par leur nouveau chef Rafael Payare, vont jouer Sérénade pour vents en mi bémol majeur, op. 7 de R. Strauss et Sérénade pour cordes en mi majeur, op. 22 de Dvorák.
Du jamais vu dans l’histoire des Violons du Roy
Les musiciens des Violons du Roy viennent de retrouver leur chef, le Britannique Jonathan Cohen qu’ils n’avaient pas revu depuis le début de la pandémie, il y a 18 mois. «C’est la première fois dans l’histoire de l’orchestre qu’on note une absence aussi prolongée du directeur musical», souligne Laurent Patenaude codirecteur général et artistique des Violons du Roy. Bien sûr, au cours des derniers mois, la formation a travaillé quand même, «mais disons que les chefs invités n’ont pas le même mandat que le directeur musical qui, lui, voit à l’évolution de l’orchestre.»
Les musiciens risquent-ils de perdre la main en pareille circonstances ? «C’est une bonne question», reconnaît monsieur Patenaude, en admettant que l’orchestre et son chef doivent certainement «se réapprivoiser».
Première invitée
Pour leur premier concert de l’automne, intitulé Mozart de toute beauté : Le grand retour de Jonathan Cohen, les Violons du Roy accueillent la soprano française Sandrine Piau qui interprétera, entre autres, des extraits des Noces de Figaro. «C’est notre première invitée à venir de l’étranger en un an et demi !» Ce concert sera présenté devant un maximum de 500 personnes au Palais Montcalm (22 septembre), alors qu’à la Maison symphonique, on pourra aller jusqu’à 900 spectateurs.
Il y a presque dix ans déjà, la rencontre de Sandrine Piau et les Violons du Roy dirigés par Bernard Labadie, dans un programme d’oeuvres de Mozart et Handel, s’était attirée des critiques fort élogieuses ! Élue Artiste lyrique de l’année aux Victoires de la musique 2009, Sandrine Piau a d’abord été révélée au public par la musique baroque, mais elle est loin de se cantonner à ce répertoire comme en témoigne son imposante discographie.
Tournée en Californie
Les Violons du Roy qui se sont souvent produits en tournée aux États-Unis s’apprêtent à y retourner pour quatre concerts en Californie dont un à Santa Barbara. «Si New York est évidemment un marché convoité par tous les artistes, je dois dire que la Californie est aussi très intéressante pour nous. C’est un État très développé culturellement et nous sommes heureux de pouvoir enfin vivre cette tournée qui était prévue pour l’an dernier.»
Rappelons que l’ensemble québécois a présenté une série de concerts dirigés par Jonathan Cohen, aux États-Unis, en 2018. Cette tournée faisait suite à l’enregistrement au Palais Montcalm de l’album ARC, du contre-ténor américain Anthony Roth Costanzo, consacré à des œuvres de Haendel et de Philip Glass.
«Une saison presque normale»
Alors qu’on dévoile, aujourd’hui (16 septembre), les détails de la saison 2021/2022 des Violons du Roy, monsieur Patenaude estime que ce sera «une saison presque normale», en ce qui a trait au nombre de concerts. Il y aura des chefs invités dont Bernard Labadie qui dirigera deux concerts. On va aussi présenter un concert en collaboration avec I Musici de Montréal et son premier chef invité Jean-François Rivest.
«Pour ce qui est des artistes étrangers, c’est surtout en 2022 qu’ils nous visiteront, en souhaitant que la situation sanitaire va s’améliorer d’ici là.» On accueillera, entre autres, le pianiste français Alexandre Tharaud dont la dernière visite aux Violons du Roy remonte à il y a cinq ans.
Enfin, malgré les aléas liés à la pandémie, pas question de négliger les mélomanes montréalais. Les Violons du Roy prévoient 13 concerts à Montréal au cours de cette période. «Le plexiglas est bien installé dans l’autobus. Nous sommes prêts!»
Mozart de toute beauté : Le grand retour de Jonathan Cohen
Les Violons du Roy / Jonathan Cohen, chef
Sandrine Piau, soprano
Programme :
W.A. MOZART
Symphonie n° 31 en ré majeur, K. 297/300 « Paris »
Non più, tutto ascoltai… Non temer, amato bene, K. 490
Bella mia fiamma, K. 528
Airs extraits des Noces de Figaro
F.J. HAYDN
Symphonie n° 85 en si bémol majeur, Hob. I:85 « La Reine »
Québec : Palais Montcalm / 22 septembre à 19h 30
Montréal : Maison symphonique / 24 septembre à 19h 30