L’Harmonie des saisons présentera le concert les Vêpres à la Vierge les 18, 19 et 20 août prochain en trois lieux : Québec, Saint-Benoit-du-Lac et Montréal. Véritable chef-d’œuvre du début de la période baroque, cette grande fresque musicale témoigne de la gloire de Venise la magnifique! Rarement présentée devant public, Les Vêpres à la Vierge sont à la fois intimes et grandioses, pieuses et dramatiques, spirituelles et passionnées.
Détails

Quelques mots sur Monteverdi
Claudio Monteverdi était un compositeur italien de la fin de la Renaissance et du début de l’époque baroque. Né le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie, il est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de son époque et l’un des grands génies de l’histoire de la musique.
En plus d’avoir contribué largement à la naissance de l’opéra occidental, il nous a laissé un corpus d’œuvres lyriques d’une exceptionnelle beauté. Ses Vêpres consacrées à la Vierge Marie figurent parmi ses plus grandes réalisations.
Évolution de la musique
Principalement connu pour ses compositions vocales, en particulier ses madrigaux et ses opéras, il a joué un rôle crucial dans l’évolution de la musique occidentale en introduisant de nouvelles techniques d’écriture, notamment l’utilisation de lignes mélodiques expressives et de dissonances harmoniques audacieuses. Ses compositions ont ouvert la voie à des innovations musicales ultérieures.
Son recueil de madrigaux, intitulé Le Cinquième Livre, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la musique vocale. Il y a exploré des idées nouvelles sur l’expression musicale, en utilisant des textes poétiques pour créer des atmosphères émotionnelles intenses.
Les opéras
Monteverdi est aussi célèbre pour ses opéras qui ont révolutionné le genre. Son œuvre la plus connue dans ce domaine est L’Orfeo, créé en 1607. C’est le premier opéra véritablement réussi de l’histoire de la musique, qui a marqué le début d’une nouvelle ère dans le développement de l’opéra.
Monteverdi a également composé d’autres opéras, tels que Il ritorno d’Ulisse in patria et L’incoronazione di Poppea, qui sont également des chefs-d’œuvre de l’époque baroque. Ces œuvres ont introduit des innovations dramatiques et musicales, notamment l’utilisation de récitatifs et d’arias pour raconter une histoire de manière cohérente et expressive.
La musique religieuse
Outre ses madrigaux et ses opéras, Monteverdi a également composé de la musique religieuse, dont certaines pièces sont considérées comme des chefs-d’œuvre de la musique sacrée. Parmi ses compositions religieuses les plus célèbres, on trouve Les Vêpres à la Vierge Marie (Vespro della Beata Vergine) qui est au programme durant les trois dates mentionnées et le Messa a quattro voci da cappella.
Monteverdi a passé la majeure partie de sa carrière à la cour des Gonzague à Mantoue, où il a occupé le poste de maître de chapelle. Il est décédé le 29 novembre 1643 à Venise, en laissant derrière lui un héritage musical considérable qui a eu une influence profonde sur les compositeurs ultérieurs. Son approche novatrice de la composition et son exploration des émotions humaines ont fait de lui un véritable précurseur de l’époque baroque.
