L’expérience immersive Space Explorers: L’Infini est de retour à Montréal dans une nouvelle mouture encore plus vertigineuse! Non seulement le visiteur est entraîné à l’intérieur de la Station spatiale internationale mais, cette fois-ci, l’aventure se poursuit à l’extérieur de la SSI, grâce à de nouvelles images captées par une caméra fixée au bras canadien. Nous avons d’ailleurs pu recueillir les impressions de l’astronaute David Saint-Jacques qui a participé à la visite de presse de cette odyssée, créée par des Québécois et maintenant présentée dans le Vieux-Port de Montréal.
Comme si vous étiez dans l’espace!

Pour la plupart d’entre nous qui n’irons jamais dans l’espace, L’Infini est une occasion inouïe de prendre place tout près d’astronautes en action dans leur fabuleux univers. Grâce à un casque de réalité virtuelle pourvu d’écouteurs, c’est comme si on était là avec eux et qu’on voyait la Terre d’un point vue habituellement réservé à ces éminents cosmonautes.
Déjà, lorsque l’expérience a été créée à Montréal, il y a deux ans, des spectateurs s’extasiaient, avec raison, d’avoir le sentiment de se retrouver à l’intérieur de la Station spatiale internationale. En effet, on peut circuler à travers différentes sections de la SSI. Grâce à des bulles virtuelles que chaque spectateur peut activer d’une main, on est transporté dans le quotidien des astronautes qui vaquent à leurs occupations en apesanteur. Ces vidéos 3D semblent d’un réalisme confondant! Souvent, les cosmonautes y expliquent leur travail en s’adressant à la caméra, un peu comme s’ils nous parlaient directement!
Ajoutons qu’il y a de nombreuses bulles, tout au long du parcours. Il est bien possible que vous n’ayez pas le temps de toutes les activer durant les 45 minutes qui vous sont allouées. Bien possible, également, que les personnes qui vous accompagnent ne voient pas les mêmes bulles que vous et fassent un voyage un peu différent du vôtre.
Cela dit, la grande nouveauté par rapport à 2021, c’est que le visiteur assiste à la toute première sortie dans l’espace filmée en 3D et en réalité virtuelle à 360 degrés, à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Ainsi, non seulement on visite l’intérieur de la SSI, mais on l’observe aussi de l’extérieur, comme si on était suspendu dans l’espace. Ce point culminant du spectacle repose sur des images dont le tournage n’était pas encore terminé lors de la création de L’Infini, à l’Arsenal.
«Un super album de voyage»

Pour sa part, l’astronaute québécois David Saint-Jacques, qui a séjourné plus de 200 jours à bord de la Station spatiale internationale, voit cette exposition comme «un super album de voyage».
Rappelons que monsieur Saint-Jacques et l’astronaute américaine, Anne McClain sont sortis dans le vide spatial, au printemps 2019 et qu’ils ont installé des câbles pour assurer une couverture plus étendue des communications sans fil à l’extérieur du complexe orbital.
Bien conscient du fait qu’une mission aussi complexe puisse nous sembler abstraite, monsieur Saint-Jacques précise: «Ça me fait vraiment chaud au cœur de savoir que c’est tellement facile pour tant de gens [de vivre] cette expérience! C’est vraiment réaliste! Les gens voient ce que c’est qu’habiter dans l’espace. Ce n’est pas une vision de l’esprit!».
Cet astrophysicien, ingénieur et médecin estime qu’il est «très important» que le grand public soit au courant des avancées dans l’exploration spatiale. Si l’emploi, le logement, la santé, etc., demeurent des priorités, rappelle-t-il, il faut garder une part de rêve, car c’est ce qui permet à l’humanité d’avancer, résume l’homme de 53 ans né à Québec et qui a grandi à Saint-Lambert, au sud de Montréal
Se projeter dans le futur
Au coeur de l’audacieux voyage dans l’espace L’Infini, il y a la détermination des créateurs de Felix & Paul Studios. Fondée il y a une dizaine d’années, cette entreprise montréalaise de divertissement immersif et vouée à la production d’expériences en réalité virtuelle, a notamment collaboré avec le Cirque du Soleil et Universal Studios. Le cofondateur Paul Raphaël souligne qu’un des plus grands moments dans l’histoire de ce studio a été de pouvoir allumer une caméra à l’intérieur de la Station spatiale internationale et surtout à l’extérieur de la SSI et de filmer la terre en direct de là-haut, avec la bénédiction de la NASA (National Aeronautics and Space Administration / en français : Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace).
Parallèlement à L’Infini, l’équipe montréalaise continue de se projeter dans le futur. Felix & Paul Studios ont filmé en format de réalité virtuelle le lancement de la mission «Artemis 1» de la NASA en 2022. «Les missions Apollo ont été télévisées dans le monde entier en noir et blanc. La génération Artemis va vivre les prochaines missions sur la Lune, ainsi que les futures missions sur Mars, en participant à des expériences immersives», selon monsieur Raphaël, qui souhaite ainsi «permettre au public de participer au prochain «grand pas» de l’humanité».
À noter qu’après la visite de L’Infini, les visiteurs peuvent voir des images du décollages d’Artemis I, première étape d’un nouveau chapitre de l’exploration lunaire, présenté sur un mur d’écrans géants.
Infos pratiques
-Il faut prévoir une heure pour l’ensemble de votre visite de L’Infini.
-Ne pas hésiter à demander de l’assistance pour l’installation de votre casque virtuel que vous porterez durant trois quarts d’heure.
-Âge requis: 8 ans et +
-On peut réserver sa place à l’avance.
Space Explorers: L’Infini
Dans le Vieux-Port de Montréal, au 2, rue de la Commune Ouest (juste à côté du Centre des sciences de Montréal).