Suite à l’annulation historique du feu d’ouverture de l’International des Feux Loto-Québec à la fin juin, conséquence des feux de forêt sévissant dans le nord de la province, la compétition a finalement pris son envol le 6 juillet dernier avec la présentation du feu d’artifice de l’Ukraine, pays invité pour une première fois à Montréal. La firme Dance of Fire a su mettre la table de cette 37e édition et a offert une prestation vraiment décente dans le contexte d’un pays plongé dans la guerre.
Jeudi dernier, après une tempête historique – un avertissement de tornade ayant été émis en après-midi pour l’Ile de Montréal – le ciel s’est éclairci à peine quelques heures avant le début de la prestation de Macedo’s Pirotecnia du Portugal qui est venu faire étal de son savoir-faire pour la quatrième fois à Montréal. Avec un thème relié à la radio, les Portugais espèrent mettre la main sur le Jupiter d’Or; c’était aussi leur visée à leur dernière visite en 2017, mais c’est avec le Jupiter de Bronze qu’ils sont repartis.
Place à la Belgique
Cette semaine, place à la Belgique ! Arrivés sur les rampes de lancement de La Ronde dimanche matin, le concepteur Cliff Hooge et ses collègues de HC Pyrotechnics nous offriront leur spectacle intitulé « Légendes ».
En effet, des musiques de grandes légendes résonneront jeudi dans les gradins du parc d’attractions ainsi que sur les ondes de Rythme FM dès 22 heures. Des artistes d’une telle renommée que seul un prénom suffit à les identifier : Elvis, Whitney, Tina, Michael, Elton, Amy… et plusieurs autres. La finale s’annonce grandiose avec Queen et « Show Must Go On ». De Nirvana à Beyoncé, les Belges espèrent que tous pourront y trouver leur compte.
Des produits de qualité
La majorité de leurs artifices ont été fabriqués par leur partenaire Hamex de la Slovénie, reconnue pour la richesse de ses couleurs. À ceci s’ajoutent les produits de qualité de Luso du Portugal, de Ricasa de l’Espagne, de Giuliani, Scarpato et Parente de l’Italie et bien sûr plusieurs pièces chinoises. Nul doute que la firme du plat pays emmagasine ici quelques points en ce qui à trait au critère des pièces pyrotechniques. Les juges auront tout de même fort à faire pour analyser la synchronisation, la bande sonore, la conception technique et la conception pyromusicale; critères qui complètent la grille d’évaluation.
Soyez au rendez-vous ce soir, à 22 heures. Les feux sont tirés beau temps, mauvais temps; mais à ce chapitre, rien à craindre, la soirée s’annonce cette fois-ci sans menace.
Tableau des musiques
Suivez-moi sur Myleneetartifice.com