La pyrotechnie est un art à la merci de deux éléments majeurs : dame nature et la technologie. À tout le moins lorsqu’il s’agit de feux pyromusicaux tels que présentés à l’International des Feux Loto-Québec. Si la température était du côté des Canadiens jeudi dernier – la pluie ayant cessé en début d’après-midi – la technologie en a décidé autrement.
Le système de tir sous enquête
Le concepteur québécois Guillaume Chartier mentionnait la semaine dernière avoir conçu un feu spécialement pour le public installé dans les gradins de la Ronde, avec plusieurs effets de basse altitude, et plusieurs produits nautiques. Outre ces pièces nautiques qui ont pu être admirées et grandement appréciées, au moins le tiers des effets installés sur le grand quai du Lac Des Dauphins ne se sont jamais manifestés, alors qu’un autre tiers fût tiré au mauvais moment. En effet, le système de tir les alimentant n’a pas parfaitement répondu aux commandes. Nul doute qu’une analyse est en cours pour comprendre la cause de cette défaillance toujours inconnue au moment d’écrire ces lignes.
Espoir de Jupiter amoindri
Ainsi, plusieurs points précieux se sont envolés pour Hands Fireworks du Canada concernant la grille d’évaluation du jury populaire; notamment au niveau de la conception technique, scrutant entre autres l’utilisation de l’espace et la quantité de produits utilisés. L’agencement des musiques très variées laissait aussi à désirer. La Belgique ayant été très forte la semaine dernière, rappelons que les 2 derniers compétiteurs, les États-Unis et la Finlande, s’amènent cette semaine à La Ronde et nous ont préparé des spectacles d’une grande ampleur.
Divertissement réussi
Malgré ces pépins techniques, la foule a bien apprécié l’ensemble de la prestation et c’est ce qui importe au concepteur : «Évidemment, j’ai en tête tous les défauts, mais en même temps, ce que je reçois en ce moment des gens c’est qu’ils ont quand même eu énormément d’émotions, et c’est ça mon objectif. De faire un show parfait, ce n’est pas mon but, donc je devrais être content» dira Guillaume Chartier dans l’heure suivant son spectacle. De plus, les milliers de gens massés sur la rue Notre-Dame ou au Quai de l’horloge du Vieux Port de Montréal n’y auront vu que du feu (!), les pièces aériennes ayant toutes éclatées tel que le prévoyait le plan de tir. Revoyez le tout début du spectacle qui annonçait une solide prestation :
Rozzi, pionniers de l’art pyromusical
Ce dimanche, l’importante firme familiale Rozzi’s Famous Fireworks des États-Unis nous propose « L’Ère du rock ». Fondée en 1895, elle s’est présentée à Montréal à 6 reprises récoltant au passage 2 Jupiter d’Argent, en 1992 et 2005. Le vice-président Michael Lutz représente la 5e génération, et a pu expérimenter le site de La Ronde à sa première conception ici il y a 8 ans. Depuis, il a participé à l’élaboration de 4 feux d’ouverture/clôture à Montréal, ce qui a certes peaufiné son expérience sur le site.
Dernière minute
La firme américaine, déjà mandatée pour le feu de clôture cette année, a offert son aide à la Ronde pour pallier au manque de participants; la première compagnie qui devait représenter les États-Unis s’étant désistée tardivement. Rozzi participait la semaine dernière au Festival d’art pyrotechnique de Cannes – une autre compétition de haut niveau – en plus de tirer une centaine de spectacles un peu partout au pays de l’oncle Sam dans le cadre des festivités entourant le 4 juillet. Ainsi, il était difficile pour Michael Lutz d’élaborer une histoire pyrotechnique tel qu’il l’avait fait en 2015 («Les Saisons de la Vie»), ce qui, de son avis, nécessite énormément de recherche.
100% Rock
Le rock est un genre qui habite le concepteur depuis toujours, et plus spécialement dans la dernière année. De ce fait, c’est le thème qu’il a privilégié pour le spectacle de dimanche soir. Van Halen, AC/DC, Guns N’ Roses, The Who; du vrai rock offrant des ostinatos à profusion, mais aussi de solides solos de guitares sur lesquels il a vraiment eu du plaisir à élaborer sa conception. Rien de comparable à la pop moderne qui vit du répétitif 120 battements par minute. Le rock nous offre aussi de belles balades. Nous aurons donc droit, entre autres, aux célèbres Wind of Change de Scorpions, Stairway to Heaven de Led Zeppelin ainsi que Purple Rain de Prince, la préférée du concepteur, et de son fils.
Soyez au rendez-vous ce soir, à 22 heures. Les feux sont tirés beau temps, mauvais temps; mais la soirée s’annonce fraîche, sans pluie.
Tableau des musiques
Suivez-moi sur Myleneetartifice.com