De la grande visite, à la Maison symphonique, où l’on accueillera, mardi soir, l’Orchestre de Paris et son chef, Klaus Mäkelä. L’engouement pour le talent de ce Finlandais âgé de 28 ans est tel que certains pressentent qu’il sera un musicien marquant du 21e siècle. C’est le cas de Bruno Monsaingeon, réalisateur d’un film biographique sur le jeune maestro qui sera présenté à Montréal, dans le cadre du FIFA.
Au coeur du concert du 19 mars, on entendra aussi le prodige sud-coréen Yunchan Lim, 19 ans qui interprétera le plus populaire des concertos pour piano de Rachmaninov. Quant à l’orchestre invité, rappelons qu’il a été fondé à Paris, en 1967, par les maestros Charles Munch et Serge Baudo.
L’OSM reçoit l’Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, chef
Yunchan Lim, pianiste
Programme:
Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
Rachmaninov, Concerto pour piano no 2 en do mineur, op. 18
Stravinsky, L’Oiseau de feu (45 min)
À la Maison symphonique, le 19 mars, à 19h 30 / Billets
Mäkelä au cinéma
Quant au film Klaus Mäkelä – Vers la flamme, il sera présenté, vendredi, au Cinéma du Musée.
Dans un résumé de ce documentaire qu’on peut lire sur le site du Festival International du Film sur l’Art, le réalisateur Bruno Monsaingeon écrit au sujet de Mäkelä:
«Un personnage ouvert et lumineux. Élégant, frugal, et dépourvu de vanité… Berlin, Chicago, Vienne se l’arrachent. Les jeunes se précipitent à ses concerts (nous l’avons accompagné dans sa fulgurante ascension, depuis son plus jeune âge)…»
Klaus Mäkelä – Vers la flamme
Réalisateur: Bruno Monsaingeon
Présenté en anglais avec sous-titres français / Durée: 52 minutes
Cinéma du Musée – Auditorium Maxwell-Cummings (1379-A, rue Sherbrooke Ouest, Montréal)
Le 22 mars à 18h 15 / Billets