MAESTRO TALMI FÊTE SES 80 ANS
À Québec, le mercredi 24 mai et le jeudi 25 mai, pour souligner le 80e anniversaire de notre chef émérite Yoav Talmi, l’Orchestre a l’honneur d’interpréter la première nord-américaine de sa symphonie pour soprano et orchestre, « How She Sat Alone ». Composée en 2019, cette œuvre dramatique s’inspire d’un texte tiré du Livre des Lamentations de la Bible.
C’est l’occasion d’entendre la soprano montréalaise Aline Kutan, saluée par les critiques pour sa voix cristalline, sa virtuosité et son agilité. Pour commencer la soirée, place à l’ouverture La Forza del Destino de Verdi. Dès les premières mesures, l’intensité du même accord joué trois fois représente bien le caractère parfois impitoyable du destin. Afin de clore cette 120e saison de façon mémorable, place à la grandiose quatrième et dernière symphoniede Brahms! Ses thèmes d’une beauté inouïe touchent droit au cœur quiconque se risque à les entendre. La place toute particulière donnée aux bois en fait la plus colorée de ses symphonies.
Prélude et préconcert
Lors de la représentation de mercredi, dès 19h00, l’Orchestre offre à son public un prélude animé par Irène Brisson, musicologue. Cette rencontre permet d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Le prélude est suivi d’un préconcert où vous pouvez entendre un quintette de clarinette et cordes de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Causerie
Lors de la représentation du jeudi, dès 9h00, café et viennoiseries sont offerts gracieusement par Chartwell résidences pour retraités. À 9h30, dans la salle Louis-Fréchette, le public est invité à assister à une causerie en compagnie de Diliana Momtchilova, violoncelliste. Elle partagera les moments-clés de son parcours, des anecdotes inédites et les secrets de son instrument.
MAESTRO TALMI FÊTE SES 80 ANS
Mercredi 24 mai 2023 – 20 h 00
Jeudi 25 mai 2023 – 10 h 30
Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec
Yoav Talmi, chef
Aline Kutan, soprano
Le programme
Verdi : La Forza del destino, Ouverture
Talmi : Symphonie pour soprano et orchestre, « How she sat alone »
Brahms : Symphonie no 4
Maestro Talmi fête ses 80 ans | Orchestre symphonique de Québec (osq.org)