L’Orchestre symphonique de Montréal est fier d’annoncer que son enregistrement intégral de L’Aiglon, drame musical signé Honegger et Ibert, remporte le Diapason d’or de l’année, l’un des plus prestigieux prix musicaux en France, dans la catégorie « Enregistrement d’opéra ».
Décernés depuis plus de 20 ans, les Diapason d’or couronnent les meilleurs CD et DVD classiques parus au cours des douze derniers mois. Les lauréats sont choisis par un jury composé de critiques du magazine Diapason et de producteurs de France Musique, la chaîne musicale de la radio publique française. Fondé en 1952, le mensuel d’information et de critique musicale Diapason est diffusé dans le monde entier et constitue une véritable référence en la matière.
« Des miracles se produisent quelquefois. Kent Nagano a convaincu Decca de produire le premier enregistrement de L’Aiglon, drame en cinq actes composé à quatre mains par Arthur Honegger (actes II à IV) et Jacques Ibert (I et V), créé triomphalement en 1937 à Monte Carlo, écrivait François Laurent dans le numéro de mars de Diapason. Un miracle n’arrivant jamais seul, le chef dispose d’un plateau francophone, attentif aux élans héroïques du livret comme de la partition. »
Magazine Diapason – jeudi 3 mars 2016
Le prix a été remis à l’OSM à l’occasion de la Soirée des Diapason d’or 2016 à Paris. Cette soirée a été diffusée en direct sur les ondes de France Musique. Maestro Nagano et Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM, étaient au nombre des invités de cette grande fête annuelle du disque et de la musique, présentée par les animateurs Emilie Munera, Rodolphe Bruneau-Boulmier et Clément Rochefort. On trouvera l’intégralité du palmarès ainsi qu’une interview de chaque artiste primé dans l’édition de décembre du magazine.
Enregistré à la Maison symphonique de Montréal et gravé sur disque en première mondiale en mars 2015, L’Aiglon marquait le renouvellement du partenariat de l’OSM avec la prestigieuse maison Decca. Au nombre des onze interprètes principaux, l’album met notamment en vedette la soprano belge Anne-Catherine Gillet dans le rôle de l’Aiglon, duc de Reichstadt, le baryton québécois Étienne Dupuis dans celui Metternich et le baryton français Marc Barrard en dévoué valet du duc, Séraphin Flambeau.
Sont également de la distribution Philippe Sly, Hélène Guilmette, Marie-Nicole Lemieux Pascal Charbonneau, Isaiah Bell, Tyler Duncan, Jean-Michel Richer, Julie Bouliane et Kimy McLaren.
Rappelons que ce double coffret de l’OSM avait déjà remporté un Diapason d’or « Découverte » en mars 2016 ainsi que le prix ECHO Klassik, la plus prestigieuse récompense en musique classique d’Allemagne, dans la catégorie « Enregistrement d’opéra – musique du 20e / 21e siècle » en juillet. Il a également été coiffé des titres « Classical Album of the Week » du Sunday Times Culture Magazine (mars 2016), « La clef du mois » de Res Musica (mars 2016) et « Disc of the Week » de BBC Radio 3 (avril 2016).
L’Orchestre symphonique de Montréal
Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical, Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté. Au fil des ans, l’OSM s’est produit lors de plus d’une quarantaine de tournées et d’une trentaine de sorties nationales et internationales. L’Orchestre a réalisé plus d’une centaine d’enregistrements sur étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sur sa propre étiquette, lesquels lui ont valu plus de 50 prix nationaux et internationaux.