Les résidences pour aînés sont-elles des tout inclus, où la vie se résume à manger et regarder la télé, jusqu’à la fin de ses jours ? Hanté par cette question, l’auteur François Grisé a voulu aller au fond des choses, en habitant durant un mois dans une RPA, même s’il n’avait que 43 ans. Alors que la première partie de sa pièce de théâtre documentaire a été présentée à La Licorne, en 2019, c’est la version intégrale de Tout inclus qui prend l’affiche au Théâtre Jean-Duceppe. Entrevue avec un auteur qui est passé du rôle d’observateur à celui d’activiste.
Le jour où les parents de François Grisé quittent leur maison pour aller vivre en résidence privée pour aînés, l’auteur est sous le choc ! «Je n’avais encore jamais vraiment réfléchi à la vieillesse, à l’ultime déménagement ! Je réalisais brutalement qu’un jour, moi aussi j’en arriverais à cette étape redoutable !»
La résidence où emménagèrent ses parents refusa à François Grisé de s’y installer, même s’il a expliqué sa démarche d’auteur déterminé à comprendre la vie en RPA. Ce sont finalement Les Jardins du patrimoine de Val-d’Or qui lui ont permis de concrétiser son projet anthropologique.
«Bien sûr, au début, j’ai été déprimé en entrant dans cette vie routinière, mais ce fut une expérience inespérée pour tout observer de l’intérieur.» En plus de s’entretenir quotidiennement avec des résidents, Grisé a pu poser ses questions à une gestionnaire de RPA, un gériatre, un démographe, un spécialiste du marketing, etc.
C’est ainsi que les trois comédiens qui sont avec lui sur scène, Marie Cantin, Jean-François Gaudet et Marie-Ginette Guay incarnent une cinquantaine de personnages, alors que Grisé joue son propre rôle d’«auteur-enquêteur».
La pointe de l’iceberg
«S’il est vrai que les RPA conviennent à de nombreux aînés, d’autres, par contre, y vivent une grande solitude, pratiquement abandonnés par leurs proches ! Et tout ça n’est que la pointe de l’iceberg ! En effet, nous avons tous vu l’horreur dans les CHSLD quand le coronavirus y est entré, en 2020 !»
Devant ces douloureuses constatations, Grisé a fondé le Forum Habitats, en collaboration avec le Goethe-Institut (Montréal) et l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul (Ottawa). Il s’agit d’un mouvement citoyen et artistique qui veut donner une voix aux aînés, à travers des consultations citoyennes et des forums, en abordant notamment la question d’habitat pour les personnes vieillissantes, etc.
«Nous devons aider les gens à développer des milieux de vie qui leurs conviennent, avec l’aide du secteur public, mais aussi communautaire. Beaucoup de ressources peu connues du public sont offertes. Et puis, des solutions qui sont valables à Montréal ne le sont pas nécessairement sur la Côte-Nord.» Ces questions sont évoquées, graphiques à l’appui, dans Tout inclus, où des panneaux sur rails permettent de passer rapidement d’un lieu à un autre.
«Ce qui est urgent, c’est qu’on accepte enfin de se demander comment on veut vivre notre vieillesse ? Actuellement, on ne se prépare pas vraiment à ce tournant ! On se contente généralement de mettre de l’argent de côté pour la retraite. Mais, il y a bien d’autres enjeux concernés!»
Au bout du compte, c’est une prise de conscience de toute la société que veut provoquer l’auteur de Tout inclus. «Oui, l’État a sa part de responsabilités face aux vieux. Mais, il me semble clair que quelqu’un qui termine sa vie sans jamais recevoir la visite de ses proches et sans un je t’aime, c’est atroce !»
Tout inclus
Texte : François Grisé / Mise en scène : Alexandre Fecteau
Interprétation : Marie Cantin, Jean-François Gaudet, François Grisé, Marie-Ginette Guay
Décor : Odile Gamache / Vidéo : Gaspard Philippe et Francis Laporte
Au Théâtre Jean-Duceppe, du 27 au 31 octobre, supplémentaire le 6 novembre 2021
Durée : environ 3h 25 minutes