Lynda Lemay présentait, ce soir (10 juin), son spectacle «La Vie est un conte de fous», au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Heureuse de retrouver son public à Montréal, l’artiste qui fait aussi carrière en France, a interprété plus de trente chansons sans entracte devant un public attentif et enjoué. Compte-rendu d’une soirée teintée d’humour.
Disons-le tout de suite : bien peu d’artistes pourraient captiver le public durant près de trois heures sans entracte comme le fait Lynda Lemay. Accompagnée d’un seul musicien, le pianiste, guitariste et chanteur Claude Pineault, l’auteure-compositrice occupe la scène principalement avec ses histoires racontées en chansons.
Après plus de trente ans de carrière incluant une vingtaine d’années de succès en Europe, la magie opère toujours ! Pas étonnant que la première chanson du concert soit Le Monde, où il est question d’une femme aimant tout le monde et qui, malgré les coups bas, continue de croire à une vie meilleure, accrochée à sa grande naïveté. Son public boit ses paroles et la retrouve comme une amie de longue date.
Ses textes sont souvent de véritables petits bijoux. C’est le cas, entre autres, de Moi, les prénoms, qui traduit avec une grande justesse l’embarras que l’on ressent lorsqu’on rencontre quelqu’un qui se souvient de nous, mais dont on a oublié le prénom. Tendre et drôle !
Bien sûr, on aura aussi droit à La visite, La marmaille, Les souliers verts, etc. Elle enchaîne avec des chansons extraites des disques qu’elle a récemment publiés, dans le cadre de son projet de onze albums de onze chansons en 1111 jours. Parmi ces pièces, il y a Mon drame qui parle de transidentité et qu’elle interprète en duo avec Pineault sur une nouvelle musique qui n’a pas encore été enregistrée.
Désireuse de faire plaisir, elle a proposé à ses admirateurs, au cours des derniers jours, de lui faire part de leurs demandes spéciales sur ses réseaux sociaux. Tout au long de la soirée, elle dédie des chansons aux uns et aux autres dont un couple d’hommes récemment mariés.
On l’écoute religieusement ! Il n’en reste pas moins qu’ils sont denses les textes de Lynda et que 35 pièces d’un coup, sans entracte, ça fait beaucoup ! Quant à la musique, généralement, elle sert surtout de support aux mots. Il est plutôt rare, par exemple, qu’on soit porté à fredonner une mélodie accrocheuse ou à frapper des mains emportés par le rythme. Malgré les indéniables talents du multi-instrumentiste de la soirée, il y a bien peu de diversité musicale durant ce concert de près de trois heures.
De nombreux sièges n’avaient pas trouvé preneurs, en ce vendredi soir au Théâtre Maisonneuve, même si l’artiste n’avait pas donné de spectacles à Montréal depuis un bon moment. «Ça fait tellement longtemps, que je ne me rappelle même pas quand c’était ni dans quelle salle ! … J’espère que vous êtes allés à la toilette avant, car je ne suis pas près de vous lâcher!» La grande majorité des spectateurs est restée jusqu’à la fin pour Le plus fort c’est mon père, en duo avec Michaël Girard.
Au cours des prochaines semaines, madame Lemay sillonnera le Québec avec «La Vie est un conte de fous» avant de s’envoler pour l’Europe en octobre. Elle se produira, entre autres, à L’Olympia de Paris pour la 62e fois !
Lynda Lemay / La vie est un conte de fous / Détails
Voir les photos de Sébastien Jetté ci-dessous.
«La Femme» électrise le MTelus

Ce soir d’ouverture des Francos de Montréal nous aura aussi permis de voir en chair et en os le groupe pop-rock français La Femme. En me précipitant au MTelus, après le dernier rappel de Lynda Lemay, je me suis retrouvé dans une salle remplie à craquer et en délire ! Décidément, la pop synthétique des années 1980 de ces hurluberlus glam a de quoi stimuler les danseurs !
Les élans yé-yé, voire punk, de La Femme pimentent mes listes d’écoute depuis quelques années, mais je ne savais pas que ces musiciens avaient autant d’admirateurs chez nous. «Prend le bus, prend le bus» scandait-on au MTelus, conquis par la frénésie de la chanson Antitaxi.
Je n’ai pu voir qu’une quarantaine de minutes du spectacle de La Femme mais ce fut concluant ! Qu’on nous les ramène vite ! Et merci aux Francos d’élargir nos horizons de si belle façon !
Photos du spectacle «La Vie est un conte de fous» de Lynda Lemay présenté dans le cadre de la soirée d’ouverture des Francos de Montréal, le 10 juin.