Au lever du rideau de scène au Grand Théâtre de Québec, un décor magnifique et classique d’une maison japonaise avec ses grandes poutres et ses cloisons se révèle à nous avec un fond de scène du ciel, panoramique. Toutefois, il faudra attendre le troisième et dernier acte pour en admirer et apprécier toute l’ampleur et les possibilités de ce décor conçu par Michel Baker.
Cet opéra, un des plus présentés au monde, maintes fois à l’affiche à Québec, fait habituellement, salle comble. Ce qui est encore le cas.
Or dans le rôle-titre de la jeune Japonaise, Cio-Cio San, une geisha séduisante, que Pinkerton, un lieutenant de la marine américaine, prendra comme épouse, nous avons pour cette représentation Myungloo Lee, un Coréenne, habituée aux grandes scènes du monde lyrique de la planète.
Et cette dernière a été parfaite et plus dans son emploi. Le jeu théâtral, à la fois réservé et bien manifeste et touchant par moments est formidable ! Quant à la voix, bravo ! Quel timbre, quelle tessiture ample pour un tel rôle, si intense et dramatique, elle a été merveilleuse en cette soirée.
À ses côtés, Éric Laporte, le lieutenant américain Pinkerton s’est illustré avec sa voix et son jeu adéquat. Suzuki, la servante de Madame Butterfly, interprétée par Lysianne Tremblay était bien jouée. Shapless, le consul américain était fort bien campé par Philipp Addis.
Pour tous les autres emplois des personnages secondaires de l’intrigue de cet opéra, c’était excellent à la fois dans le jeu, l’espace et les interactions. Il faut féliciter François Racine à la mise en scène et Serge Gingras aux éclairages.
Une grande part de la réussite de cet opéra est attribuable à la cheffe italienne Clelia Cafiero. Tout était bien mesuré et dosé pour des sonorités magnifiques en accord musicalement, constamment, avec l’action sous nos yeux sur la scène. Une cheffe de très haut niveau, idéale pour un opéra de cette envergure. Bravo à celle-ci, aux musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec et au Chœur de l’Opéra de Québec.
Madame Butterfly est à nouveau présenté les 18 et 20 mai au Grand Théâtre de Québec.
L’Opéra de Québec présente une programmation estivale du 23 juillet au 2 août prochain .
Accueil – Opéra de Québec (operadequebec.com)