Le Théâtre du Rideau Vert termine la saison avec une comédie désopilante, mettant en vedette Sylvie Drapeau qui brûle les planches! Mademoiselle Agnès, relecture narquoise du Misanthrope qui a séduit le public et la critique au Théâtre Prospero, en 2022, nous revient avec, essentiellement, la même excellente distribution, incluant Éric Bernier, Luc Chandonnet et Nathalie Claude.
Tout comme Alceste, célèbre personnage de Molière, Mademoiselle Agnès dénonce l’hypocrisie qui règne chez les humains et en particulier dans le domaine culturel. Il se pourrait donc que vous perceviez des références à certains milieux que vous fréquentez, dans cette adaptation cinglante de la pièce de l’autrice allemande Rebekka Kricheldorf. De plus, au Rideau Vert, la mise en scène de Louis-Karl Tremblay se joue sur un plateau incliné qui semble accentuer littéralement la fragilité de l’équilibre des personnages. Efficace!
Durant ce feu roulant d’une heure 50 minutes, chacun goûte à la médecine de la misanthrope qui dénonce les comportements hypocrites et qui est elle aussi confrontée à ses propres paradoxes. Sans tout vous dire, soulignons que Nathalie Claude fait un tabac en reprenant un grand succès disco vantant les mérites de l’amour, dans un numéro à l’éclat trompeur…
À lire aussi : «Mademoiselle Agnès» : le franc-parler sans filtre
Enfin, le théâtre et la réalité semblent parfois se confondre, alors que certains comédiens arpentent les allées du parterre du Rideau Vert, comme si le public était aussi dans la mire de la misanthrope, dans cette chasse aux demi-vérités.
Que ce soit pour la performance électrisante de Sylvie Drapeau, ou pour le plaisir de découvrir cette pièce mordante et très actuelle, ne laissez pas passer la chance de voir Mademoiselle Agnès! Un spectacle tout simplement tordant!
Mademoiselle Agnès
Une pièce de Rebekka Kricheldorf
Adaptation et mise en scène Louis-Karl Tremblay
Avec: Sylvie Drapeau, Éric Bernier, Stéphanie Cardi, Luc Chandonnet, Nathalie Claude, Félix Lahaye, Tracy Marcelin et Ariane Trépanier
Au Théâtre du Rideau Vert, jusqu’au 1er juin 2024
*Crédit photo: François Laplante-Delagrave