C’est le 10 juin prochain que la comédie française, Maison de retraite, ayant dépassé les 2 millions d’entrées en France et réalisée par Thomas Gilou prend l’affiche dans nos salles de cinéma du Québec, entre autres au cinéma Le Clap. Mettant en vedette Kev Adams (coscénariste et coproducteur du film) dans le rôle principal, avec entre autres Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Marthe Villalonga, Firmine Richard, Liliane Rover et Jean-Luc Bideau. Cette comédie chorale sur la transmission intergénérationnelle est à la fois hilarante et touchante.
Résumé : Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion.
Kev Adams a surtout été connu au Québec pour ses talents d’humoriste lors de ses prestations dans les festivals d’humour. Mais il est également acteur et tout récemment il s’est lancé dans l’écriture d’un scénario avec Catherine Diament et la coproduction avec sa boite My Family. Cette comédie, il l’a basée sur son amour pour ses grands-parents (le film est justement dédié à son grand-père Daddy Roger), des anecdotes d’un ami qui a longtemps travaillé dans une maison de retraite, ainsi que sur une étude publiée au début des années 2010 qui montrait que 60% des EPHAD en France avaient connu au moins une arnaque dont les victimes étaient les personnes âgées. Il semble bien qu’il n’y a pas qu’au Québec que les aînés sont maltraités et laissés pour compte.
Ainsi, c’est sous le couvert de l’humour, la douceur et la bienveillance que ce film dénonce l’écart générationnel entre les jeunes et les plus vieux, ainsi que le traitement des aînés dans les maisons de retraite. Pour ce faire, Kev Adams s’est entouré d’excellents acteurs que l’on apprend petit à petit à connaître et à aimer, en même temps que son personnage de Milann, qui n’a au début, aucune affinité ni intérêt pour les «vieux», qu’il trouve même dégoûtant.
Les sept pensionnaires que l’on découvre représentent le conseil des sages, qui se réunit chaque semaine pour discuter des problèmes de chacun et améliorer leur sort, dans cette prison déguisée en maison de retraite. Il y a Lino, l’ancien boxeur qui est un peu le patriarche, le patron de la gang, joué avec aplomb et un peu baveux par l’excellent Gérard Depardieu. Mylène Demongeot est Simone, une ancienne prof assez triste qui a d’un coup perdu sa vie professionnelle, familiale et sociale lorsque son mari l’a quitté après 40 ans. Sans enfant, elle prend Milan sous son aile, comme son enfant. Marthe Villalonga incarne Claudine, une petite vieille coquine qui séduit Alfred (sublime Daniel Prévost), qui souffre d’alzheimer et vient le retrouver chaque soir, en s’inventant une nouvelle identité. C’est tellement beau de les voir ensemble. Il y a aussi Fleurette (la très colorée et enthousiaste Firmine Richard) qui essaie constamment d’améliorer le sort des pensionnaires. C’est elle qui se dévoue pour essayer d’amadouer le directeur à coup de gâteaux ou d’idées de recettes créoles pour la cantine. Il y a également Sylvette (la toujours très solide Liliane Rovere) qui se plaint régulièrement de la malbouffe. Finalement, Edmond, joué avec élégance par Jean-Luc Bideau, est cet amoureux de théâtre, qui permet d’aborder le thème de l’acceptation de l’homosexualité. Bref, ces sept pensionnaires tous très différents amènent leur lot d’anecdotes, mais aussi de judicieux conseils, d’expériences de vie qui viennent nourrir l’histoire et éduquer le jeune voyou, orphelin, un peu lâche que Milann est au début du film pour le transformer en un être humain beaucoup plus sensible aux autres et bienveillant.
Kev Adams nous démontre bien son talent de jeu. Son personnage nous apparaît un peu loser au début du film, sans grande empathie pour quiconque, qui ne jure que par sa console de jeu. Puis, au contact des aînés, il va se transformer et devenir une meilleure version de lui-même et devenir attachant.
Je ne vendrai pas le punch final du film, par contre, je dois dire que ce qu’il propose comme ultime solution aux problématiques de la maison de retraite est assez convaincant pour moi pour régler l’écart entre les générations et la maltraitance des aînés. Bien que ce soit présenté avec de belles lunettes roses, je pense que cela peut être un début de réflexion pour un monde meilleur dans la façon de traiter nos aînés.
Au final, cette comédie nous fait bien rigoler, tout en nous faisant réfléchir sur nos relations intergénérationnelles, et nous touche profondément à plusieurs moments. On redonne ses lettres de noblesse à nos aînés et leur sagesse ainsi que leurs expériences de vie dont on devrait tant s’inspirer. Ils ont tant à nous apprendre et ce film nous le rappelle si bien. Et je retiens cette phrase qui est très vraie et qui m’a fait mieux comprendre les aînés « Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé. »
AZ Films distribue le film au Canada à compter du 10 juin.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Zi65BWcW1qc
Distribution
MILANN Kev ADAMS
LINO VARTAN Gérard DEPARDIEU
ALFRED Daniel PREVOST
SIMONE Mylène DEMONGEOT
EDMOND Jean Luc BIDEAU
SYLVETTE Liliane ROVERE
FLEURETTE Firmine RICHARD
CLAUDINE Marthe VILLALONGA
FERRAND Antoine DULÉRY
ALBAN Jarry
MARION Manda TOURE
MONCEF Oussama KHEDDAM
SAMY Omar MEBROUK
Équipe Technique
UN FILM REALISE PAR Thomas GILOU
SCENARIO DE Catherine DIAMENT et Kev ADAMS
MISE EN SCENE PAR Gabriel LEVY
SON Philippe LECOEUR
Germain BOULAY
Serge ROUQUAIROL
Eric TISSERAND
CASTING Valéry XAE
DECORS Jacques ROUXEL
COSTUMES Salome KOUMETZ
MUSIQUE ORIGNALE Julien COHEN
Claude MORGAN
SUPERVISION MUSICALE MUSICOLOGY
DIRECTRICE DE PRODUCTION Laurene LADOGE
Virginia ANDERSON
UN FILM PRODUIT PAR Elisa SOUSSAN
Kev ADAMS
PRODUCTEUR ASSOCIE Stan WAWRINKA
UNE PRODUCTION MY FAMILY, THE MAN,
TF1 FILMS PRODUCTION,
ADAMS FAMILY PRODUCTION
Crédit photos : AZ Films