Fougue et sensualité sont au coeur de la performance de la dizaine d’interprètes de Minuit quelque part, présenté en grande première, ce mardi soir, à la Place des Arts. Ce spectacle électrisant du collectif de Lydia Bouchard, révélée au grand public grâce à son rôle de juge à l’émission de danse Révolution, est en quelque sorte un croisement entre la danse contemporaine et la culture pop. D’anciens danseurs des Grands Ballets, ainsi que des lauréats et finalistes de Révolution interprètent des numéros conçus par des chorégraphes québécois de trois générations dont Marie Chouinard, Anne Plamondon, Virginie Brunelle et Charles-Alexis Desgagnés. Minuit quelque part est à l’affiche, ce soir également (7 février) au Théâtre Maisonneuve, avant de partir en tournée à travers le Québec.
Un spectacle basé sur la musique
Fascinées par le mystérieux besoin de sortir et de danser qui enfièvre des milliers d’êtres humains quand vient la nuit, les metteures en scène Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger ont d’abord commandé une trame sonore dansante au compositeur Alex McMahon. Cette musique qualifiée d’«électro-jazz-pop-impressionniste» est d’une telle efficacité que les spectateurs ont eux aussi envie de se dandiner!
C’est en se basant sur cette partition enlevante que les chorégraphes ont conçu les différents tableaux de Minuit quelque part. Même si tout est enchaîné, pratiquement sans pause, on remarque la diversité des vocabulaires chorégraphiques, allant de la sensualité chez Virginie Brunelle, jusqu’aux mouvements quasi acrobatiques imaginés par Kristen Céré.
Durant 70 minutes, les danseurs passent très vite d’un style à l’autre. Époustouflant! Deux des interprètes, Danny Morissette et Sophie Breton, ont d’ailleurs participé à une rencontre où le public pouvait leur poser des questions, après la représentation.
Pour sa part, monsieur Morissette a expliqué que le rythme particulièrement rapide de cette performance exige une complicité de tous les instants avec ses partenaires de scène. Nous sommes toujours en situation d’urgence, un peu comme lors d’un attentat, a-t-il résumé avec une pointe d’humour.
Quant à madame Breton, elle a souligné que ce projet rassembleur est propice à l’harmonie et que même si le collectif ne manque pas de «têtes fortes», l’esprit d’équipe y règne.
La bonne entente sera sûrement un atout pour la troupe de Minuit quelque part qui partira bientôt en tournée dans 25 villes à travers le Québec. Après Montréal, le spectacle sera présenté, entre autres, au Grand Théâtre de Québec.
Une nuit sans silence
Il manque toutefois quelque chose d’important à cette vibrante célébration de la nuit. Quelques moments de silence, ou de musique méditative, auraient ajouté une dimension poétique à ce voyage nocturne, histoire de montrer que la nuit peut être belle, même quand on réduit un peu les décibels.
Cela dit, ce spectacle est un feu roulant qui a de quoi séduire même les néophytes, en rappelant qu’il est toujours l’heure de danser et rêver, puisqu’il est toujours Minuit quelque part.
Minuit quelque part
Mise en scène : Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger
Chorégraphies : Lydia Bouchard, Virginie Brunelle, Kristen Céré, Marie Chouinard, Charles-Alexis Desgagnés, Merryn Kritzinger, Ismaël Mouaraki et Anne Plamondon
Musique : Alex McMahon
Interprétation : Zachary Bastille, Sophie Breton, Alexandre Carlos, Véronique Giasson, Cai Glover, Kyra Jean Green, Katerine Leblanc, Danny Morissette, Lila-Mae Talbot, Yoherlandy Tejeiro Garcia
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts : 7 février à 20h. / Billets
Pour les détails de la tournée de Minuit quelque part, c’est ici
*Crédit photo : Sylvie-Ann Paré