Ce mardi 17 mai , alors que Montréal soufflera sa 380e bougie, le Musée Pointe-à-Callière célèbrera ses 30 ans. Pour souligner ce double anniversaire, la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal accueille le public gratuitement toute la journée. Aucune réservation en ligne. On nous promet aussi des surprises…
Accès à toutes les expositions
De 10 h à 17 h, l’entrée à Pointe-à-Callière est gratuite, le 17 mai (2022). Les visiteurs qui le souhaitent sont invités à effectuer un don du montant de leur choix. Les sommes ainsi amassées seront remises à la Fondation Pointe-à-Callière, afin de soutenir la mission et les projets du Musée.
L’accès gratuit comprend toutes les expositions permanentes et temporaires, dont VIKINGS – Dragons des mers du Nord. C’est ainsi que, pour la première fois au Québec, on peut admirer la collection viking du Musée national du Danemark. On y trouve des bijoux et parures, armes, outils et objets du quotidien… en tout, 650 pièces de l’Âge des Vikings, dont certaines n’ont encore jamais été présentées en Amérique du Nord.
VIKINGS – Dragons des mers du Nord entraîne le visiteur dans un monde à la fois réel et imaginaire, dans une scénographie ponctuée d’images du jeu Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft Montréal.
À l’affiche, également : Coup de coeur ! Nos collections s’exposent qui célèbre Montréal à travers 400 objets issus des collections du Musée. Meubles, vêtements, bijoux, jouets, outils, livres, cartes, affiches, etc., témoignent de l’évolution de la métropole québécoise depuis l’époque où l’on se déplaçait à cheval jusqu’à la construction du REM.
Artistes mystères
Par ailleurs, on nous promet une surprise de taille à l’extérieur du musée. Entre midi et 13 h, «deux artistes mystères, à l’avant-plan de la scène montréalaise et de renommée internationale, s’installeront au piano public sur la place Royale pour des performances musicales uniques… En cas de pluie, la performance aura lieu à l’intérieur du pavillon principal, 350 place Royale… Les paris sont ouverts : selon vous, qui aurez-vous la chance de voir performer au Musée le 17 mai ?»
Pointe-à-Callière : témoin de l’histoire de Montréal
Seule métropole en Amérique du Nord à connaître son lieu de fondation, Montréal se dotait en 1992 d’un complexe muséal pour préserver et mettre en valeur son histoire à l’endroit même de sa fondation. Érigé sur une concentration de sites archéologiques et historiques qui témoignent de milliers d’années d’activité humaine, Pointe-à-Callière a pour vocation de faire connaître et aimer le Montréal d’hier et d’aujourd’hui. Une mission que l’institution mène depuis 30 ans.
Pointe-à-Callière célèbre son 30e anniversaire et les 380 ans de Montréal, le 17 mai : Détails