À l’occasion du 375 e anniversaire de Montréal, ICI RDI proposera MONTRÉAL, MON AMOUR, MON HISTOIRE, une série de cinq documentaires sur la métropole, présentée dans le cadre des Grands reportages, les mardis, du 16 mai au 13 juin, à 20 h.
16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.
23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.
30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.
6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.
13 juin : CENTRE–VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.
Réalisateur : Paul Carvalho
Production : Films Perception inc.