L’album Daniel Lavoie chante Rimbaud – La rivière de Cassis est la econde collaboration entre l’artiste et le compositeur Laurent Guardo – qui signe l’ensemble des musiques – ce disque se veut un hommage à des textes puissants et à la voix de Daniel Lavoie, intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens le 24 septembre 2022 et Frollo dans Notre Dame de Paris.
Lavoie, Pelletier et Workman
Toutes les chansons sont interprétées par Daniel Lavoie sauf « La Rivière de Cassis » présentée par Bruno Pelletier tandis que « L’éternité » est interprétée par Daniel Lavoie et Bruno Pelletier. La chanson « Aube » est confiée à Daniel Lavoie et Nanette Workman.
L’enregistrement a été effectué au Studio Les Productions Diavolo entre 2014 et 2022. La réalisation musicale est assurée par Laurent Guardo et Daniel Lavoie.
Chanter Rimbaud
Le rythme et les sonorités des poèmes renferment une grande musicalité, une sensibilité infinie… Renversé dès qu’il a entendu Daniel lire et chanter les mots de Rimbaud, Laurent Guardo évoque l’alchimie incontestable qui relève en quelque sorte de la magie. Les poèmes de Rimbaud ont été écrits pour la plupart au moment des événements de la Commune en 1871. Malgré ces ombres de la nature humaine, la poésie de Rimbaud nous porte vers la lumière. Elle raconte le chaos, mais aussi de belles histoires d’amour. Daniel Lavoie chante avec une émotion empreinte d’une grande sensibilité. Il nous raconte une histoire et nous fait vibrer tandis que les arrangements musicaux créent l’ambiance du voyage.
La rivière de Cassis – liste des morceaux
- Aube
- Bonne pensée du matin
- Le dormeur du val
- Ce qui retient Nina
- L’éternité – extrait radio
- La Rivière de Cassis
- Sensation
- Vertige
- Ma bohème
- Le loup criait
- Tête de faune