L’Orchestre symphonique de Montréal annonce une tournée européenne qui l’amènera à présenter huit concerts dans six pays, en novembre prochain. Rafael Payare et l’OSM se produiront à Londres, Luxembourg, Paris, Hambourg, Berlin, Amsterdam, Munich et Vienne. Il s’agit de la 59e tournée internationale dans l’histoire de l’orchestre montréalais, fondé il y a 90 ans.
Daniil Trifonov sera du voyage pour interpréter le Concerto pour piano n◦ 1 de Beethoven et le Concerto pour piano de Schumann. Lauréat d’un Grammy (« meilleur album instrumental solo ») en 2018 ainsi que du « Premier prix et Grand prix de piano » au concours Tchaïkovski en 2011, ce pianiste russe est un fidèle collaborateur de l’OSM depuis une dizaine d’années.
Le programme musical de cette 17e tournée européenne de l’OSM sera présenté en concert à la Maison symphonique, l’automne prochain. En plus des concertos déjà mentionnés, on y entendra la Symphonie fantastique de Berlioz, Une symphonie alpestre (Eine Alpensinfonie) de Richard Strauss, ainsi que Jeder Baum spricht du compositeur Irano-Canadien Iman Habibi.
*Photo de Rafael Payare fournie par l’OSM