L’Orchestre classique de Montréal, dont le directeur général est d’origine ukrainienne, dédie son prochain concert à l’Ukraine où l’on vit dans la crainte d’une invasion russe qui aurait des répercussions à l’échelle internationale. Or, le programme de cette soirée axée sur la musique ukrainienne comporte aussi une oeuvre russe, ce qui soulève des questions dans la communauté ukrainienne montréalaise. Entrevue avec le dg de l’OCM.
À chaque jour, Taras Kulish, directeur général de l’OCM porte une attention particulière aux développements de l’actualité en Ukraine. Ses parents sont nés là-bas et aujourd’hui encore il est en communication avec des gens qui vivent proche de lieux où sont déployés des militaires russes. Alors que cette crise semble s’amplifier, le concert Écho des steppes, conçu il y a des mois, arrive à un moment opportun pour réunir, entre autres, la communauté ukrainienne de Montréal autour de musiques d’Europe de l’Est.
Sous la direction de Boris Brott, l’OCM va jouer en première mondiale La galerie de Kurelek de la compositrice ukraino-canadienne Larysa Kuzmenko. L’œuvre pour orchestre à cordes s’inspire des peintures de l’artiste ukraino-canadien William Kurelek.
«C’est de la musique descriptive. Chacun des six mouvements de l’oeuvre fait écho à un tableau de Kurelek. Il y a, entre autres, une partie inspirée d’une danse folklorique ukrainienne associée à la peinture Barn Dance (Danse de grange) de Kurelek. Nous allons aussi projeter des photos de ces peintures associées à la musique. Madame Kuzmenko qui enseigne à Toronto sera présente à la salle Pierre-Mercure pour la création de son oeuvre.»
L’orchestre jouera aussi la pièce Melodiya, du compositeur ukrainien Myroslav Skoryk, décédé en 2020. Cette oeuvre écrite pour le film soviétique High Mountain Pass, paru en 1982, est souvent qualifiée d’hymne spirituel de l’Ukraine. On peut, ici, écouter la pièce : Melodiya.
Environ un siècle plus tôt, Antonín Dvořák composait sa célèbre Sérénade pour cordes qui est également au programme. Surtout connue pour son deuxième mouvement Tempo di valse, cette oeuvre est imprégnée du romantisme slave et du bonheur que vivait le compositeur tchèque en 1875, année où il épousa son élève au piano Anna Čermáková.
La musique d’un dissident
Enfin, «certains se demandent : pourquoi avoir inclus l’oeuvre d’un compositeur russe dans un concert dédié à l’Ukraine en plein conflit avec la Russie?» Taras Kulish répond qu’on a choisi Chostakovitch «parce qu’il représente l’insoumission aux autorités soviétiques. Il désapprouvait les méthodes des dirigeants de l’URSS et traduisait sa belle ironie en musique.»
Par exemple, la Neuvième symphonie de Chostakovitch créée en 1945, deux mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, aurait provoqué la colère de Staline. Le maître de l’Union soviétique s’attendait à une apothéose musicale et il aurait même demandé que la pièce soit dans le style de la Neuvième symphonie de Beethoven. Plusieurs musicologues estiment que cette symphonie de Chostakovitch tourne plutôt en dérision le militarisme avec ses différents thèmes sarcastiques.
L’OCM va interpréter le premier concerto pour piano de Chostakovitch, avec le pianiste ukraino-canadien Serhiy Salov et la trompettiste canadienne Karen Donnelly.
Mesures sanitaires
Le directeur général de l’OCM tient à rappeler aux spectateurs que la distanciation sera scrupuleusement respectée à la salle Pierre-Mercure; on se limitera à un maximum de 350 spectateurs alors que la salle peut en accueillir environ 800 en temps normal. «Les gens ne se retrouveront donc pas collés sur des étrangers et chacun va porter le masque du début à la fin du concert. J’insiste, car le plus difficile c’est d’attirer le public. Notre avenir dépend de vous.»
Échos des steppes
Orchestre classique de Montréal / Boris Brott, chef
Serhiy Salov, piano / Karen Donnelly, trompette
Programme :
Melodiya, M. Skoryk
La galerie de Kurelek, Larysa Kuzmenko(création)
Sérénade pour cordes, A. Dvořák
Concerto pour piano et trompette n° 1, op. 35, D. Chostakovitch
Mardi 15 février à 19 h 30 – Salle Pierre-Mercure
Billets : orchestre.ca
*Première photo : Barn dance, tableau de l’artiste ukraino-canadien William Kurelek.