En cette exigeante fin de février marquée par une météo en dents de scie, l’Orchestre métropolitain propose une évasion sur des rythmes dansants de Kodaly et Rachmaninov. Le concert Invitation à la danse, présenté à la Maison symphonique, dimanche 27 février, devait aussi permettre au public de retrouver le pianiste québécois André Laplante. On annonce ce midi (25 février) que Laplante sera remplacé par le musicien d’origine ukrainienne Serhiy Salov.

Inspirées de mélodies folkloriques hongroises, les Danses de Galánta de Zoltán Kodály font référence au village où le compositeur passa son enfance. Galánta qui fait aujourd’hui partie de la Slovaquie, appartenait au Royaume de Hongrie jusqu’en 1918. Kodály (1882-1967) aurait vécu à Galánta de 1883 à 1890. Il s’est inspiré du folklore local de son enfance pour composer la série des douze Danses de Galánta, une commande pour la célébration du 80e anniversaire de la Société Philharmonique de Budapest, en 1933.
Voici un lien pour écouter quelques extraits des Danses de Galánta : Kodaly
Un Russe en exil
Sergueï Rachmaninov (1873-1943), compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe a écrit sa toute dernière oeuvre, en exil, aux États-Unis. Il s’agit des Danses symphoniques qu’il a dédiées au chef d’orchestre Eugene Ormandy et à l’Orchestre de Philadelphie. On remarquera, entre autres, dans l’Andante, un tempo de valse qui devient agité. La partie centrale de ce mouvement fait écho à La Valse de Maurice Ravel.
Voici un lien pour écouter quelques extraits des Danses symphoniques : Rachmaninov
Changement de soliste

Dans un communiqué émis en ce vendredi midi, 25 février, tout juste 48 heures avant le concert, on peut lire : «C’est avec regrets que l’Orchestre Métropolitain doit annoncer le désistement du pianiste André Laplante pour des raisons personnelles, lui qui devait se joindre à l’Orchestre ce dimanche 27 février lors du concert Invitation à la danse…
Ainsi, c’est le pianiste Serhiy Salov qui a généreusement accepté de le remplacer au pied levé et qui fera honneur au Concerto pour piano no 1, S. 124 de Liszt. L’OM lui est reconnaissant et promet ainsi de belles retrouvailles avec cet interprète qui était l’artiste en résidence de l’Orchestre lors de sa saison 2017-2018.»
Né en Ukraine, monsieur Salov a présenté des concerts avec, entre autres, l’Orchestre national de Radio France, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et l’Orchestre symphonique de Tokyo. En 2013, il a participé à une tournée en Amérique latine avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, au cours de laquelle il a joué le deuxième concerto pour piano de Franz Liszt.
En 2010, il a enregistré pour Analekta un disque comprenant Le Sacre du Printemps ainsi que le premier enregistrement mondial des Aquarelles printanières du compositeur ukrainien Ihor Shamo (1925-1982). Dans un autre album, intitulé Autour de Chostakovitch, on peut découvrir des concertos pour piano rarement interprétés de German Galynin et de Galina Ustvolskaya. Ces deux enregistrements ont reçu le prix Opus du « Disque de l’année en musique moderne et contemporaine » décerné par le Conseil québécois de la musique.
Invitation à la danse
Orchestre métropolitain / Nicolas Ellis, dir.
Serhiy Salov, piano
Programme :
Kodály : Danses de Galánta / Liszt : Concerto pour piano nᵒ 1 / Rachmaninov : Danses symphoniques
Maison symphonique : 27 février à 15h