Le chef de l’OSM, Rafael Payare, était entouré de l’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et de deux membres du groupe Voivod, Michel Langevin et Dominic Laroche, lors de la présentation de la 91e saison de l’Orchestre symphonique de Montréal, mardi. Cette photo est à l’image de la programmation éclatée que propose le maestro pour 2024-2025. Oui, il y aura de l’humour et du metal à l’OSM, au cours de la prochaine année, en plus de dizaines d’oeuvres phares de la musique classique. Explications.
Dès le 11 septembre, plus de 300 musiciens et chanteurs seront réunis à la Maison symphonique pour le concert d’ouverture de la saison, où l’on célébrera le 150e anniversaire de naissance du compositeur Arnold Schönberg. Maestro Rafael Payare signe sa troisième programmation de l’OSM, en invitant plusieurs artistes de renommée internationale dont les pianistes Benjamin Grovesnor et Bruce Liu, l’organiste Olivier Latry, le chef d’orchestre Vasily Petrenko, ainsi que la chanteuse béninoise et française, Angélique Kidjo. Au cours de cette saison, où des pages emblématiques de Beethoven, Berlioz, Ravel, Tchaïkovski et Richard Strauss seront à l’honneur, on fera aussi place à un Festival Mozart, où l’on interprétera, entre autres, une version concert de l’opéra Così fan tutte.
Le classique décontracté
Une nouveauté, cette année: on offrira aussi des «concerts 5 à 7», animés par Philippe-Audrey Larrue St-Jacques. «Mon rôle sera de donner des clés au public, pour mieux apprécier les oeuvres au programme. C’est un honneur inespéré pour le joueur de triangle raté que j’étais!», ajoute l’humoriste.
Pop, trad, metal, hip-hop et ciné-concerts
Au chapitre des «concerts pop», France Beaudoin aura sa carte blanche avec l’OSM; on y reviendra.
Durant la période des fêtes, Kent Nagano dirigera, entre autres, une soirée mettant en vedette le groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord.
En janvier 2025, l’Orchestre symphonique de Montréal se produira avec Voivod, groupe de thrash metal, originaire de Jonquière. Le batteur Michel Langevin affirme que sa formation rêvait depuis longtemps d’un tel mélange des genres. «Au fil des ans, on a parfois intégré dans notre musique des éléments de classique contemporain, comme Bartók. C’est pour ça, entre autres, que le lien entre Voivod et la musique symphonique est plus évident qu’on pense!»
En mars, le duo acadien Radio Radio nous fera découvrir son hip-hop en version symphonique avec l’OSM.
Les amateurs de ciné-concerts ne seront pas en reste, alors que l’Orchestre jouera, en direct, la musique de plusieurs films célèbres dont Le Violon rouge du réalisateur québécois François Girard.
Grandiose fresque musicale
Après avoir dirigé La nuit transfigurée et Pelléas et Mélisande, en avril dernier, Rafael Payare poursuit son exploration des œuvres de Schoenberg en ouvrant la saison 2024-2025 avec un monument du répertoire postromantique, les Gurre-Lieder. Cette fresque musicale, qui narre les amours tragiques du roi Waldemar au château de Gurre, se déroule sur un fond de jalousie, de mort et de malédiction; elle atteint son apogée lors de l’éclatant chœur final, annonciateur d’un lever de soleil salvateur.
Avec:
Dorothea Röschmann, soprano (Tove) / Clay Hilley, ténor (Valdemar) / Karen Cargill, alto (Colombe) / Stephan Rügamer, ténor (Klaus, le fou) / Thomas E. Bauer, baryton (paysan) / Ben Heppner (Sprechstimme, récitant) / Mani Soleymanlou, présentateur / Chœur de l’OSM, Andrew Megill, chef de chœur.
À la Maison symphonique, 11 et 13 septembre 2024
Le retour de Trifonov
Toujours en septembre, Daniil Trifonov sera de retour à la Maison symphonique pour trois concerts, où l’on jouera aussi la Symphonie fantastique de Berlioz, sous la direction de Payare. Le pianiste russe interprétera le Concerto de Schumann en soirée le 18 septembre et en matinée le 19 septembre. Le Concerto pour piano no 1 de Beethoven sera au coeur du concert présenté en soirée, le 19 septembre.
France Beaudoin et ses invités avec l’OSM
Retour d’ascenseur pour France Beaudoin qui connaît un succès monstre avec l’émission En direct de l’univers, où l’on présente les choix musicaux de différentes personnalités.
Cet automne, l’animatrice nous révélera à son tour ses coups de cœur musicaux, entourée de l’OSM, dirigé par Thomas Le Duc-Moreau et de nombreux invités, sur la scène de la Maison symphonique.
France Beaudoin avec l’OSM en direct de la Maison symphonique, les 2 et 3 octobre 2024
Le temps des Fêtes avec Nagano
En décembre, Kent Nagano, sera de retour pour diriger un concert où l’on entendra, entre autres, des extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovski, ainsi que les Quatre saisons de Vivaldi, dans un nouvel arrangement pour hautbois, trompette, violoncelle, percussion et orchestre. Marie-Nicole Lemieux sera aussi de cette soirée où l’on présentera, en première mondiale, la Symphonie de Noël, pour contralto et orchestre du compositeur canadien Matthew Ricketts. À la Maison symphonique, le 10 décembre.
Le chef émérite dirigera aussi l’Orchestre, dans un concert axé sur la musique traditionnelle du Québec, avec le groupe Le Vent du Nord. «Reels, gigues et autres airs enlevés «swingueront» avec la musique scintillante de Tchaïkovski», indique le programme de cet évènement qualifié de «concert éclaté».
Concerts de clôture
Pour terminer la saison, on offrira une rencontre inédite entre la musique de Mahler et la création d’une œuvre pour voix et orchestre en langues autochtones. «Face à la fragilité de l’existence humaine, le renouvellement perpétuel de la nature alimente le rêve d’immortalité des humains. Traitée par Mahler dans Le Chant de la Terre, cette thématique trouvera un écho dans une œuvre composée et écrite par des artistes autochtones, allochtones et métis rendant hommage à la vie et à la Terre.»
Programme:
Mahler : Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde)
Andrew Balfour, Ian Cusson, Ana Sokolović : œuvre pour voix et orchestre (création mondiale – commande de l’OSM)
Avec:
Michelle DeYoung (mezzo-soprano), Nikolai Schukoff (ténor), Elisabeth St-Gelais (soprano)
Rafael Payare, chef d’orchestre
À la Maison symphonique, les 28 et 29 mai 2025
Pour voir l’ensemble de la programmation de la saison 2024-2025 de l’OSM, c’est par ici