Trois semaines après avoir dirigé neuf concerts à la Virée classique, Rafael Payare s’apprête à donner le coup d’envoi de la 90e saison de l’Orchestre symphonique de Montréal. Au programme: l’une des pièces les plus célèbres de Stravinsky, Le sacre du printemps.
On interprétera aussi la Messe glagolitique du compositeur tchèque Janáček, avec le Choeur de l’OSM et quatre solistes. Cette oeuvre mettra également en valeur le Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique, dont on célèbre le 10e anniversaire durant la saison 2023-2024.
Une centaine de concerts
Rappelons que l’OSM présentera une centaine de concerts en 2023/2024, dont près du tiers sous la direction du chef Payare. Ce dernier sera d’ailleurs de retour sur la scène de la Maison symphonique les 21 et 23 septembre pour diriger une oeuvre majeure de Mahler, la Symphonie no 1 en ré majeur, surnommée «Titan»; lors de ce concert, Alexander Malofeev jouera le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev.
En novembre, le maestro d’origine vénézuélienne proposera un voyage tout en musique sud-américaine, en compagnie du pianiste espagnol Javier Perianes.
Pour les Fêtes 2023, le chef émérite de l’OSM Kent Nagano et Fred Pellerin offriront un sixième conte de Noël, Le secret de Polichignon, alors que le chef français Hervé Niquet dirigera L’enfance du Christ, une œuvre de Berlioz pour solistes, chœur et orchestre.

Photo fournie par l’OSM
Le sacre du printemps par Rafael Payare
Solistes: Camilla Tilling, soprano / Rose Naggar-Tremblay, alto / Ladislav Elgr, ténor / Matthew Rose, basse
Choeur de l’OSM
Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM
Maison symphonique, les 12, 13 et 14 septembre / Billets
Crédit photo: Antoine Saito