L’increvable Michel Pagliaro a fait monter la température, hier soir, à l’Espace St-Denis où il se produisait pour la première fois, cette semaine. Véritable icône du rock québécois, il reprend la majeure partie de ses succès dans des versions acoustiques enlevantes! De J’entends frapper à Fou de toi, en passant par Rainshowers et Lovin’ You Ain’t Easy, la magie de ces classiques opère encore aujourd’hui, sans mise en scène et sans fla-fla. Imperméable aux diktats du showbizz, le septuagénaire aux cheveux longs et à la barbe blanche, demeure assis durant près de deux heures, où il partage ses mélodies, comme si le public était dans son salon.
Du caractère!
Blagueur, Pagliaro pratique volontiers l’autodérision, entre autres, en ce qui a trait à son âge. Sans jamais enlever ses lunettes fumées, il se plaît aussi à présenter ses pièces en précisant, à maintes reprises, avec espièglerie: « On va vous faire un p’tite chanson des années 1970!».
Force est de constater qu’une cinquantaine d’années plus tard, l’artiste a encore cette voix bien reconnaissable qui a fait le charme de ses dizaines de tubes. Il est aussi demeuré un guitariste remarquable, en plus de compter sur Corey Diabo qui joue les solos avec brio.
Bouillant, le chanteur ne cache pas son agacement d’avoir à rebrancher lui-même un appareil avant de commencer son spectacle. Un peu bourru, il ouvre la soirée avec J’entends frapper, acclamée avec ferveur! Suivent: Le temps presse, Espion, Si tu voulais, Rainshowers, Dangereux. Notre homme retrouve progressivement le sourire, en confessant que ce pépin technique l’a d’abord mis dans tous ses états! Mais, cela est maintenant du passé et tout le monde fait la fête en fredonnant la délirante Ti-Bidon!
Défoulement collectif!
Après l’entracte, on passe à Some Sing, some dance, accueillie par des cris de joie, tout comme Louise. «Merci beaucoup! Vous allez aller au ciel!» lance le sarcastique Michel, reconnaissant envers ses admirateurs!
Devenue plus blues que rock, Émeute dans la prison, chantée à pleine voix dans la salle, prend des allures de joyeux défoulement collectif. Le fougueux chanteur et épatant guitariste enchaîne, tout naturellement avec Les bombes. Les danseurs se manifestent un peu partout dans la salle au son de What the hell I’ve Got et Lovin’ You Ain’t Easy.
On a même droit à une chanson à répondre de Pagliaro que je ne connaissais pas: T’es pas tout seul à soir. Puis, de rappel en rappel, la soirée se termine avec Fou de toi, une déclaration qui semble valoir dans les deux directions entre Pag et son public.
Sachez que Michel Pagliaro sera au Festival en Chanson de Petite-Vallée, le 27 juillet, après quoi il passera par Thetford Mines, Saint-Hyacinthe, Mascouche, L’Avenir et Québec. Ce sont des occasions à ne pas rater de voir ou revoir un monstre sacré qui, à 75 ans, brille encore de mille feux pour le partage de son précieux héritage.
Détails des spectacles à venir de Michel Pagliaro
Michel Pagliaro était en spectacle à l’Espace St-Denis les 23 et 24 mai.
*Photo d’accueil tirée du site officiel de Michel Pagliaro