Anne-Marie Dussault et l’équipe de 24|60 se sont récemment rendus à Paris pour préparer une émission spéciale qui revient sur les événements tragiques du 13 novembre 2015 en compagnie de personnes qui étaient sur les lieux, qui y ont perdu des proches, ainsi que d’observateurs avertis. Bien que toujours marqués par ce drame, ils ont accueilli notre équipe avec une grande générosité, empressés de témoigner au monde entier ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils en retiennent. Cette spéciale exceptionnelle de deux heures sera diffusée sur ICI RDI, le vendredi 11 novembre et le dimanche 13 novembre à 19 h.
Les personnes entendues au fil de l’émission sont les suivantes :
Daniel Psenny, ce journaliste du Monde, voisin du Bataclan, avait livré des images qui ont fait le tour du monde entier. Il a été blessé en portant secours à un spectateur.
Didi était chef de la sécurité au Bataclan. Son intervention a permis l’évacuation des dizaines de personnes qui ont échappé au tir des terroristes.
Matthieu Langlois est médecin-chef du RAID, l’unité d’élite des forces policières françaises. Il est intervenu au Bataclan pour faire le tri des blessés alors que la prise d’otages était toujours en cours. Il avait la lourde responsabilité d’identifier ceux qui allaient survivre et les autres qu’on devait abandonner à leur sort. Il est l’auteur de Médecin du RAID, Vivre en état d’urgence.
Aurélia Gilbert est une rescapée du Bataclan qui doit sa vie à l’endroit où elle était située. Elle a vécu des heures dans l’horreur de l’attentat.
Georges Salines a perdu sa fille Lola, âgée de 29 ans dans l’attentat du Bataclan. Il est le président de l’Association 13 novembre : Fraternité et Vérité et l’auteur du livre L’indicible de A à Z, dédié à la mémoire de sa fille.
Grégory Reibenberg est le propriétaire du café La Belle Équipe qui a été criblé de balles par les terroristes qui ont tué 20 personnes, dont son épouse. Il a réuni ses réflexions sur l’événement dans le livre La Belle Équipe.
Wassim Nasr est un journaliste et spécialiste réputé des mouvements et mouvances djihadistes.
Bruno Julliard est premier adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Quelles séquelles individuelles et collectives marquent encore la France et sa capitale un an après les attentats? Peut-on retrouver un sentiment de sécurité après Charlie Hebdo, le 13 novembre et Nice? La France « plurielle » et sa capacité de vivre avec ses ressortissants d’autres origines sont-elles compromises? Doit-on s’inquiéter de la récupération des attentats par la classe politique et le Front national? Bref, pourquoi la France semble-t-elle une cible privilégiée et quelles leçons a-t-elle tirées de ces attentats? Une émission exceptionnelle de deux heures de 24|60, le vendredi 11 et le dimanche 13 novembre à 19 h sur ICI RDI.
Réalisatrice-coordonnatrice : Liliane Lemay
Rédactrice en chef : Dominique Rajotte