Gilbert Rozon, président fondateur de Juste pour rire et Jeannot Painchaud, président et chef de la création du Cirque Éloize, s’unissent dans un projet culturel d’envergure à Paris. Les deux grandes entreprises montréalaises s’associent dans le cadre d’une entente de cinq ans pour la co-production exclusive des spectacles du Cirque Éloize à Paris au Théâtre du 13ème ART appartenant à Juste pour rire.
C’est un véritable bouleversement historique que s’apprêtent à opérer le Cirque Éloize et Juste pour rire dans la capitale française. En effet, l’arrivée d’un nouveau théâtre privé de 900 places fait grand bruit dans le milieu culturel parisien. Une telle ouverture est une première en plus de 100 ans pour la Ville lumière. Le taux de location du théâtre pour y présenter des spectacles est déjà de plus de 80 % pour la saison prochaine.
Le premier spectacle présenté au nouveau Théâtre du 13ème ART sera Cirkopolis du 4 au 29 octobre 2017. Et pour Gilbert Rozon, le timing de cette association ne pouvait pas être plus parfait. « Juste pour rire le Marchand de bonheur s’exporte! Et cette association avec mes amis du Cirque Eloize ne pouvait pas mieux tomber dans le contexte actuel. C’est exceptionnel de voir deux grandes entreprises québécoises emblématiques prendre d’assaut la scène culturelle française. C’est du jamais vu! ».
Pour Jeannot Painchaud, ce projet revêt aussi un caractère particulier. « Nous avons afin trouvé notre maison parisienne grâce à cette nouvelle association ! Cette entente pourrait nous amener à présenter plusieurs spectacles à Paris tout au long de l’année. Dans un deuxième temps, nous établirons aussi une entente afin que Juste pour rire représente le Cirque Éloize et l’aide à se développer dans le marché des événements spéciaux sur tout le marché français. »