Le Festival de Jazz de Montréal dévoile sa programmation complète incluant une trentaine d’artistes canadiens dont Patrick Watson, Daniel Lanois et Basia Bulat. Ils se produiront sur deux scènes extérieures du Quartier des spectacles, du 15 au 19 septembre 2021. Tous les concerts sont gratuits. Il faut toutefois réserver sa place, ce qui est possible à compter d’aujourd’hui, 1er septembre.
Soirée d’ouverture
Le coup d’envoi de cette 41e édition du FIJM sera donné par le saxophoniste québécois Yannick Rieu, mercredi, 15 15 septembre, à 17h 15. Il faudra planifier sa soirée et faire des choix car, dès 17h 30, la chanteuse de jazz montréalaise Ranee Lee sera en spectacle, alors que la chanteuse de blues Dawn Tyler Watson montera sur scène à 19h.
Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir sur scène Flore Laurentienne, album de musique néo-classique nimbée de synthétiseurs du compositeur Mathieu David Gagnon (19H 30). Jusqu’à tout récemment, ce musicien évoluait dans l’ombre de projets d’autres artistes dont Klô Pelgag et les Hôtesses d’Hilaire.
À 21h 15, place à l’harmoniciste de blues Guy Bélanger, alors qu’à 21h 45, on retrouve BEYRIES. Chanteuse folk bilingue, Amélie Beyries a longuement mûri son art, dès son plus jeune âge alors qu’elle vivait à Outremont; depuis, ses chansons lui ont permis de connaître le succès au Québec et aussi de se produire en Angleterre, en France et en Allemagne.
Célébrations et retrouvailles
Le 16 septembre, à compter de 17h 30, le pianiste et compositeur François Bourassa célèbre les 25 ans d’existence de son quartet, qui met également en vedette le bassiste Guy Boisvert, le saxophoniste André Leroux et le batteur Guillaume Pilote. À 19h, le guitariste Michel Cusson et ses musiciens présentent un concert soulignant le 25e anniversaire de l’album Omertà, musique de la série télévisée québécoise de Luc Dionne.
Les admirateurs de Plants and Animals ont rendez-vous avec le groupe indie-rock montréalais, à 19h 30, alors qu’à 21h 45, nous serons sans doute nombreux à vouloir retrouver Daniel Lanois, reconnu pour son impressionnante carrière solo et son travail de producteur auprès des Bob Dylan, U2, Peter Gabriel, etc.
Le 17 septembre, en plus du guitariste de rock et de blues Steve Hill, on pourra voir Basia Bulat. On s’attend à ce ce que l’auteure-compositrice-interprète canadienne d’origine polonaise en profite pour interpréter les pièces de son dernier album folk, rock : Are You In Love? Le même soir, on accueille Elisapie, digne représentante de la culture musicale inuit. Rappelons que son dernier disque, The Ballad of the Runaway Girl, a été couronné à l’ADISQ, avec deux trophées Félix.
Parmi les nombreuses bonnes raisons d’aller au FIJM le 18 septembre, il y a certainement le concert de Socalled. Né sous le nom de Josh Dolgin, ce multi-instrumentiste et disk jockey est considéré comme le créateur du klezmer-hip hop de Montréal.
Soirée de clôture
Parmi les cadeaux offerts aux festivaliers lors de la soirée de clôture, il y a un hommage à Chick Corea, décédé en février dernier. La musique de l’album Light as a Feather sera interprétée par: Alain Caron, Paul Brochu, Coral Egan, Daniel Thouin et Yannick Rieu, à compter de 17h 30.
Plus tard en soirée, on va célébrer les 50 ans de What’s Going On de Marvin Gaye. Il s’agit d’un concert où le tromboniste montréalais Modibo Keita a imaginé ce célèbre album, comme s’il avait été enregistré par des musiciens d’aujourd’hui.
Le mot de la fin reviendra au chanteur et pianiste Patrick Watson, appelé à écrire une nouvelle page dans son histoire d’amour avec le public montréalais.
Réserver sa place
Les festivaliers doivent réserver leurs billets en ligne gratuitement afin d’avoir accès au parterre des scènes extérieures ainsi qu’aux fins de soirées à l’Astral et au Club Soda. Cette mesure permettra de tenir un registre des participants, conformément aux consignes sanitaires en vigueur actuellement.
Réservez vos billets gratuits dès le 1er septembre à 10 h sur montrealjazzfest.com
Webdiffusion
À regarder sur la chaîne YouTube du Festival : youtube.com/montjazzfest