Le TNM et le Théâtre Denise-Pelletier nous ramènent chacun un spectacle à la mémoire du célèbre couple que formaient Pauline Julien et Gérald Godin. La passion unissant cette chanteuse souverainiste et féministe et son conjoint journaliste, poète et politicien revivra donc sur scène, dès le mois prochain.
Au Théâtre du Nouveau Monde, Marie Tifo et Pierre Curzi incarnent Pauline Julien et Gérald Godin dans un spectacle basé sur la correspondance amoureuse entre La renarde et le mal peigné, titre d’un livre réunissant des lettres écrites entre 1962 et 1993, où «s’est dessiné un dialogue amoureux entre deux êtres qui se sont aimés follement pendant plus de trente ans. Il en résulte un cocktail de vie quotidienne, de travail, de références à la culture, avec un zeste de politique, des envolées sur l’amitié… mais surtout un texte riche de ses écritures entrecroisées, une tranche du Québec en ébullition avec, en écho, un échange constant sur le mystère de l’amour.»
La renarde et le mal peigné
Idée originale et mise en scène : Lorraine Pintal
Textes : Pauline Julien et Gérald Godin
Lettres choisies par : Pascale Galipeau
Avec : Marie Tifo et Pierre Curzi
La Renarde et le mal peigné a été publié chez Leméac Éditeur (septembre 2009). Le spectacle-lecture a été créé dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL), Montréal 2010.
Au TNM, du 16 au 25 avril 2021
De son côté, le Théâtre Denise-Pelletier présente sur sa grande scène, cette fois, Je cherche une maison qui vous ressemble, créé en 2018 à la Salle Fred-Barry. Sous la plume de Marie-Christine Lê-Huu, l’esprit de Pauline et Gérald ressurgit grâce aux comédiens, Catherine Allard et Simon Landry-Désy, «pour créer un dialogue à quatre, entre les avancées d’hier et les doutes à venir.» Ce voyage dans l’univers du couple célébré est accompagné de musique live, archives photos et vidéos, poèmes de Gérald Godin et chansons tirées du répertoire de Pauline Julien.
Je cherche une maison qui vous ressemble
Texte : Marie-Christine Lê-Huu / Mise en scène : Benoît Vermeulen / Instigatrice du projet : Catherine Allard
Avec : Catherine Allard et Simon Landry-Désy et les musiciens Gaël Lane Lépine (piano) et Cédric Dind-Lavoie (contrebasse) en alternance avec Gabriel Lapointe
À la Salle Denise-Pelletier du TDP, du 22 au 30 avril 2021
La photo de Catherine Allard dans le rôle de Pauline Julien au TDP est de Jean-Charles Labarre, Spinprod