Véritable moment de lumière dans la grisaille de janvier, «Piaf ! Le spectacle» fait revivre les chansons de la grande Édith, grâce à la performance magistrale de Nathalie Lermitte ! Dès les premières mesures, on est envoûté par sa voix puissante qui s’apparente à celle de «la môme». Chanteuse et comédienne française, madame Lermitte habite intensément les textes de ce répertoire souvent tragique et parfois humoristique. Avec sa gestuelle énergique, elle captive le public et l’entraîne vers des sommets d’émotion!
Le spectacle s’ouvre avec un court extrait audio de Piaf elle-même qui dit «Bonsoir, je vais vous parler comme je parle à mes amis, puisque vous êtes mes amis…» C’est exactement ce qu’on ressent en présence de la radieuse Nathalie Lermitte qui ouvre le bal a cappella avec Chante-moi, magnifique mélodie où Piaf réclamait des chansons d’amour.
Puis, le prodigieux accordéoniste Frédéric Viale se joint à la chanteuse pour Plus bleu que tes yeux. Quel duo sublime ! Pendant ce temps, de très belles photos en noir et blanc nous entraînent dans le Paris d’autrefois. On se retrouvera à la place du Tertre sur la butte Montmartre, au Café de Flore, etc. Il y aura aussi des extraits vidéo montrant la Ville Lumière, vraisemblablement à l’époque de Piaf.
On a su trouver des symboles simples pour évoquer l’univers de l’icône par excellence de la chanson française. Par exemple, l’interprète enfile un tablier pour interpréter Les Amants d’un jour : «Moi j’essuie les verres au fond du café J’ai bien trop à faire pour pouvoir rêver…» Ça sonne tellement juste ! On dirait qu’elle nous fait une confidence !
Entourée de quatre excellents musiciens (piano, contrebasse, percussions et accordéon), l’artiste est parfaitement à l’aise sur scène! Padam Padam, L’homme à la moto, Milord, etc., elle est toujours convaincante et souvent bouleversante! Il faut dire que madame a plus de quarante ans de métier dans la peau.
Fille du multi-instrumentiste William Lhermitte, elle n’avait que 12 ans lorsqu’elle a enregistré son premier 45 tours. En 1984, le jour de ses dix-huit ans, elle lançait son premier album. À la même époque, elle est montée sur la scène du mythique Olympia de Paris, en première partie de l’humoriste et chanteur Michel Leeb. Quelques années plus tard, elle allait devenir la Cristal de Starmania, à la suite de Martine Saint-Clair.
Avec son immense savoir-faire, Natalie Lermitte livre un spectacle où on ne s’ennuie pas un instant! Au son d’arrangements qui semblent couler de source, elle se donne à fond ! De plus, en une heure et demie, elle portera cinq robes !
Après l’entracte, on la retrouve a cappella, mais cette fois avec ses comparses qui se transforment en Compagnons de la chanson pour l’immortelle Les Trois cloches.
Théâtrale, elle termine en Piaf vieillissante, dont l’ombre apparaît sur un grand écran derrière la scène. Saisissant ! Avec le dos courbé, Lermitte plonge dans la renversante Non, je ne regrette rien. Mais, elle redresse son dos et enlève sa perruque de vieille dame avant de proclamer : «Je repars à zéro!»
Après une longue ovation bien méritée, elle offre, en ultime rappel, La Vie en rose et on chante avec elle ! Un tantinet espiègle, elle a prévu qu’on fasse apparaître les paroles à l’écran pour ceux qui auraient des trous de mémoire.
En résumé, Nathalie Lermitte réussit le tour de force de s’approprier les classiques d’un monstre sacré, sans les dénaturer! Exceptionnel!
Tout est rodé au quart de tour! Rappelons que madame Lermitte s’est jointe à «Piaf ! Le spectacle», en 2018, ce qui l’a amenée en tournée au Brésil, à Dubaï, en Chine et aux Etats Unis. Après Montréal, cette fabuleuse équipe est à l’affiche pour deux soirs, à Québec, avant de poursuivre sa route au Canada et de nouveau aux États-Unis.
Le producteur de ce spectacle Gil Marsalla viendra aussi présenter un hommage à Brel, à Montréal et Québec, en avril prochain. Détails
Piaf ! Le spectacle
Montréal : Théâtre Maisonneuve, 12 janvier
Québec : Théâtre Petit Champlain, 13 et 14 janvier / Billets