Le Théâtre Centaur lance sa 49e saison avec Playing With Fire: The Theo Fleury Story, un récit épique et inspirant adapté de la vie de l’un des joueurs canadiens de hockey les plus remarquables, en représentation du 3 au 29 octobre 2017. Mise en scène par Ron Jenkins et mettant en vedette Shaun Smyth dans l’édifiante performance solo d’une vie, Playing With Fire, pièce aux nombreuses récompenses, est jouée pour la première fois à l’Alberta Theatre Projects en 2012. Depuis, elle suscite des critiques dithyrambiques et tient en haleine tant les passionnés de théâtre que les amateurs de hockey à Calgary, Edmonton, Winnipeg, Saskatoon, Hamilton, Regina, et maintenant Montréal.
Les décors et les éclairages sont signés David Fraser, dont on a pu admirer le travail au théâtre, à l’opéra et dans des spectacles de danse dans tout le pays. Ses décors de Playing with Fire ont valu à la production son troisième Prix Betty Mitchell. Le winnipégois Dean Cowieson, qui a conçu les éclairages et les décors pour des compagnies de théâtre et de danse de plusieurs villes canadiennes, est le régisseur lumière. Les projections et les vidéos sont l’œuvre de Corwin Ferguson, qui est aussi cofondateur et codirecteur artistique d’Awkward Stage Productions et l’un des concepteurs et organisateurs des jeux urbains proposés par Vancouver Mysteries. Le son et les compositions originales sont de Mathew Skopyk, qui est également Responsable du son au Département d’art dramatique de l’Université de l’Alberta. Le costume authentique de Shaun Smyth a été créé par Juli Elkiwet Melanie Rogowski, qui travaille sur cette production depuis trois saisons, assure la régie, assistée par Elyse Quesnel.
Causerie du dimanche : le 8 octobre à 12 h 30. Une initiative populaire qui parvient toujours à enrichir l’expérience de sortie au théâtre, présentée en collaboration avec Montreal Gazette. Retrouvez sa rédactrice en chef, Lucinda Chodan, qui s’entretiendra avec la dramaturge de Playing With Fire, Kirstie McLellan Day.
Les Salons comme les Causeries se déroulent dans la Ted T. Katz Family Trust Gallery et sont ouverts au public. L’entrée est entièrement LIBRE pour ces activités édifiantes, et des rafraîchissements GRATUITS y sont servis, gracieuseté du restaurant Bonaparte.
Place au public : Après la représentation en soirée du jeudi 12 octobre et la matinée du dimanche 15 octobre, le public est invité à rester pour poser ses questions au comédien Shaun Smyth.
Avant-premières : les 3 et 4 octobre à 20 h 00
Première : le 5 octobre à 20 h 00
Soirées : du mardi au samedi à 20 h 00
Matinées : samedi et dimanche à 14 h 00
mercredi 11 octobre à 13 h 00
Relâche : le lundi
Dernière représentation : dimanche 29 octobre à 14 h 00
en première au Québec, la production du Persephone Theatre de
Playing With Fire: The Theo Fleury Story
Écrit par Kirstie McLellan Day
D’après le livre « Playing with Fire » de Theo Fleury et Kirstie McLellan Day
Mise en scène de Ron Jenkins
Avec Shaun Smyth dans le rôle de Theo Fleury
Du 3 octobre au 29 novembre 2017
Décors et éclairages David Fraser
Régisseur lumière Dean Cowieson | Projections vidéo Corwin Ferguson
Son et composition musicale Mathew Skopyk | Costumes Juli Elkiw
Régisseure Melanie Rogowski | Aide-régisseure Elyse Quesne