Le groupe originaire du Michigan est de retour avec un 5e album tout simplement appelé Pop Evil. Après le succès commercial de UP, cet opus de 11 titres est attendu au tournant : le groupe va-t-il prendre à nouveau des risques ou continuer dans une zone de confort ?
L’album ouvre sur la première chanson dévoilée sur internet : Waking the lion. Ce titre accrocheur, à la fois inspirant et énervé, semble donner le ton de l’album qui va suivre. Même si Color Bleed, le deuxième titre, semble aller dans ce sens, le reste de l’album est finalement assez varié.
Color Bleed, qui dénonce les inégalités entre les hommes et les femmes, semble puiser dans les racines du néo-metal : un rap énervé qui rappelle du Papa Roach.
Immédiatement après, on retombe sur ces titres rocks et accrocheurs qui font l’identité de Pop Evil : God’s dam, Be Legendary, ou encore Nothing but Thieves sont les exemples parfaits de ce que fait le band.
Birds of Prey donne une note plus nostalgique tandis que When we were young est incontestablement le 2e tube de cet album : instrumental est légère, agrémentée de violon sur des paroles qui parlent à chacun.
Au final, ce cinquième album aborde des sujets variés, tantôt engagés, tantôt plus personnels et nostalgiques. Les refrains sont accrocheurs, cependant, on éprouve toujours de la difficulté à définir l’identité de Pop Evil. Le groupe semble construire son succès sur des mélodies entêtantes mais son style multi-genre est passe-partout. Toutes les chansons fonctionnent à merveille mais elles ont comme un air de déjà vu.
Plus d’infos : www.popevil.com