Après le succès de Noël à contretemps, Joanie Boutin nous présente son deuxième roman pour ados aux éditions de la courte échelle, Poussière d’été. Avec doigté et finesse, cette histoire d’amour et d’amitié aborde le thème du deuil et la résilience, dans un décor enchanteur et romantique du bord de mer.
Résumé : Maëllie, dix-huit ans, a été victime d’un grave accident de la route dans lequel elle a perdu sa meilleure amie. Depuis, elle ne se reconnaît plus. Pour échapper à la sollicitude étouffante de ses parents et oublier son angoissant retour au cégep, la jeune femme décide de passer l’été chez sa grand-mère, dans un village côtier du Maine. Sur place, elle fait la rencontre d’un groupe de garçons qui ignorent tout de la tragédie qu’elle a vécue. Au bord de la mer, entourée de ses nouveaux amis, et d’un certain Oliver avec qui elle noue des liens plus étroits, Maëllie se reconstruit peu à peu. Mais les événements passés, surtout ceux auxquels elle n’a jamais voulu faire face, refusent d’être réduits au silence.
Ce roman s’adresse aux ados ou adultes, de préférence aux plus de 12 ans, car il aborde un sujet très délicat et parfois tabou, le deuil, mais surtout le traumatisme causé par un accident d’auto, et le sentiment de culpabilité et d’impuissance face à ce deuil, suite à ce tragique événement. Les crises de paniques et insomnies qui s’en suivent, ce ne sont pas des moments faciles pour un jeune lecteur à assimiler. Voilà pourquoi, je pense que les plus jeunes devraient attendre pour lire ce roman.
Malgré ce sujet fort troublant, ce roman est totalement lumineux, rempli d’espoir et surtout c’est une belle histoire d’amitié et on y retrouve une belle idylle romantique à souhait entre Maëllie et Olivier qui se soutiennent l’un et l’autre, dans leurs moments difficiles de la vie.
Il faut s’attendre à vivre un tsunami d’émotions et prévoir des mouchoirs pour la fin assurément, car ce roman vient toucher nos cordes sensibles et donne espoir que l’on peut surmonter tous les obstacles, si on y met du lâcher-prise et une bonne dose de résilience, une journée à la fois.
Il y a de belles leçons de vie à prendre dans ce roman. «Ta guérison ne sera jamais en ligne droite. Certains jours, tu te sentiras mieux, et d’autres, tu retomberas encore plus bas. C’est normal. Continue de te relever. Petit à petit, tu vas regagner le contrôle de ta vie, et tu vas trouver une façon de vivre en paix avec ce qui s’est passé.»
J’adore la plume de Joanie Boutin, tout en sensibilité, en humanité et en réalisme. Ses personnages sont bien étoffés, avec une belle profondeur. Et que dire de ses descriptions de cet endroit paradisiaque, au bord de la mer du Maine, et ce petit village dont on tombe rapidement en amour. On a le goût d’aller y passer nos prochaines vacances.
Voici un extrait de sa belle plume remplie de métaphores : « Un rare moment de silence s’étire entre nous. Je voudrais adoucir la conversation, lisser les coins froissés de notre relation, mais je n’y arrive pas. J’ai l’âme barbouillée, la tête pleine d’orages qui menacent d’éclater, comme si l’appel de mon père avait ouvert une fenêtre sur la vie qui m’attend à l’extérieur de ma bulle d’été.»
Je dois mentionner la superbe illustration de la page couverture, de Mireille St-Pierre, qui représente bien l’essence même de ce roman. Aussi, j’adore le titre du roman, Poussière d’été, qui fait référence au nom que la grand-mère de Maëllie donne au sable. Je trouve cela très joli.
Couverture : Mireille St-Pierre
Originaire d’un petit village de la Montérégie, Joanie Boutin grandit entourée de livres. Après des études en langue française et rédaction professionnelle à l’Université Laval, elle décide de faire carrière en traduction. Elle travaille pendant plusieurs années chez Nintendo of America et The Pokémon Company International, alliant ainsi deux de ses passions : la linguistique et les jeux vidéo. Elle se lance ensuite à son compte afin de trouver plus de temps pour l’écriture, et publie son premier roman jeune adulte, La collision des étoiles, chez Bayard Canada en 2021.
Le lancement de Poussière d’été se déroulera le 4 mai à la librairie Le Repère de Granby dès 14 h.
Prix : 17.95$
Nombre de pages : 280 pages
Date de parution : 17 avril 2024
Public cible : À partir de 14 ans.
Édition La courte échelle : https://groupecourteechelle.com/
Site de l’autrice : https://joanieboutin.com/