Jean-Philippe Wauthier, Fred Savard, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet, le quatuor de La soirée est (encore) jeune prophétisent, au Théâtre St-Denis, avec leur spectacle Prédictions 2017. Pour l’occasion, l’auteur, acteur et comédien, Fabien Cloutier se joint à la gang. Les garçons ont choisi de délaisser les traditionnelles revues de l’année écoulée pour s’adonner à la fiction. La production Juste Pour Rire annonce une touche tout public et la mise en scène de Serge Denoncourt promet de la « nudité frontale ».
Ils ont pour habitude de jouer constamment, pour ne pas dire dangereusement, avec les limites du politiquement correct, devant un public déjà conquis. Comme toujours, l’autodérision et les piques acérées pleuvent. À mille lieues d’un esprit bon enfant, les garçons s’en prennent aux personnalités politiques: Hélène David, Régis Labeaume – évidemment!, Justin Trudeau, Donald Trump, Marine Le Pen et même Gilbert Rozon, désormais nommé « Ministre de la Culture »; aux personnalités du sport national, Marc Bergevin, Michel Bergeron, PK Subban; des arts, Xavier Dolan, Jean-Pierre Ferland, Céline Dion, les Soeurs Boulay, Paul Piché; et des médias, Lise Payette, Guy Mongrain, Éric Salvail, Julie Snyder et Véronique Cloutier.
Ils l’affirment et l’assument, ils rient de tout et de tout le monde. Ils n’épargnent ni le peuple syrien, ni les femmes autochtones, ni les revendications queer. Tout le monde en prend pour son grade, même le public duquel Fabien Cloutier se moque, tant il semble se gausser des références qu’il détient pour comprendre les blagues de la soirée.
Les garçons renouent sur scène avec leur fidèle public du Bar Chez Roger. Ils nous font le plaisir de puiser dans leur répertoire pour ressortir leurs meilleurs coups. Avant que ses acolytes ne prennent place derrière leurs pupitres, Wauthier ouvre ce bulletin de nouvelles, dans son costume habituel d’animateur à la belle gueule et dont la coquetterie fait toujours l’objet de railleries de la part de ses comparses.
D’entrée de jeu, il lâche : « Avec Trump, 2017 va être une année divertissante ou la dernière… alors on va la vivre »! Jean-Sébastien Girard, le cancre hypocondriaque, très attaché à sa maman, chante ses meilleures tounes de sa voix qui côtoie souvent les aigus. Il interprète « Allo bobo », « La recette de nos vedettes » et a même prévu un rappel avec « La météooooo » pour le plus grand bonheur de ses fans.
Au cinéma, il prévoit la sortie de Les Boys 5 , Louis XX, la suite de Louis XIV, Polytechnique II (aïe!) et plusieurs films sur la relation mère-fils du réalisateur Xavier Dolan. Olivier Niquet, l’intellectuel introverti, accro à la tweetosphère, entre en scène sous une pluie d’applaudissements et repêche dans son dictionnaire, Le Petit Niquet, les perles de quelques personnalités publiques.
Il nous rappelle que Martine Ouellette a « plusieurs arcs à son violon », que Michel Therrien « se souvient du match de demain » et que Manon Massé continue de « rouler sa boule ». Fred Savard, ancien zapartiste, le gaucho de la clique, part à nouveau dans de belles envolées à l’endroit de la scène politique et de ses acteurs. En 2017, les CHSLD seraient devenus les lieux par excellence d’innovations morbides. Il nous éclaire ainsi sur la ligne politique du Ministre Barrette.
Il revient aussi sur les tendances 2017 : les micro-agressions. Il dénonce alors l’appropriation culturelle, revient sur le consentement et promeut l’abolition des genres, avec sarcasme. Du Fred Savard tout en splendeur! Fabien Cloutier, comédien à l’humour cru, qui frôle parfois le registre du gras, livre une chronique enflammée sur les dégâts environnementaux causés par… la masturbation.
On s’amuse, on rit! Et pourtant, quelques réserves émergent. La plus grande force de la gang à Wauthier est sans équivoque la répartie. Alors que dire d’un concept scénique qui laisse peu de place à la spontanéité et à la vivacité d’esprit avec lesquelles les garçons sont si habiles? Ils détiennent une telle maîtrise de l’analyse satirique de l’actualité. Alors que dire de leur appropriation de la fiction? L’intitulé, Prédictions 2017, aussi, est peut-être discutable. Ils ont beau prédire les décès qui surviendront en 2017, revenir sur les festivités du 375e, pas certain que le talent des garçons réside dans une boule de cristal. Il s’agit plutôt d’une revue fictive de 2017 puisque Wauthier et ses comparses nous projettent en 2018… à l’heure du bilan.
Fort heureusement, le spectacle s’achève en apothéose, laissant aux cinq gars le soin d’imaginer et de partager les titres des critiques qu’ils recevraient à l’issue de cette première médiatique. Excellent!
Somme toute, si le spectacle manque à quelques endroits de punch et connaît quelques longueurs, Prédictions 2017 demeure un pur moment de divertissement et une occasion rêvée de voir le boys club radiophonique en chair et en os!
Prédictions 2017, au Théâtre St-Denis, jusqu’au 25 janvier
Idéation: Luce Rozon
Mise en scène: Serge Denoncourt
Script-édition: Pierre Huet
Animation: Jean-Philippe Wauthier
Avec: Fabien Cloutier, Jean-Sébastien Girard, Olivier Niquet et Fred Savard
Auteurs: Jean-Philippe Wauthier, Fabien Cloutier, Jean-Sébastien Girard, Olivier Niquet et Fred Savard
Durée du spectacle: 1h45