Radio-Canada dévoile la dixième mouture des Révélations Radio-Canada 2017-2018. Elles sont : la mezzo-soprano Caroline Gélinas (classique), le chanteur et multi-instrumentiste King Abid (musique du monde), l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau (chanson) et le saxophoniste Benjamin Deschamps (jazz).
« Faire connaître largement les chanteurs et musiciens d’ici est une mission fondamentale de Radio-Canada. C’est un engagement qui se reflète sur toutes nos plateformes et qui se retrouve au cœur de la mission de notre chaîne musicale, ICI MUSIQUE. C’est dans cet esprit qu’ont été lancées les Révélations Radio-Canada. Bon nombre de ces artistes mènent aujourd’hui des carrières de premier plan au pays comme à l’international, » a souligné Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada.
100% RÉVÉLATIONS À LA TÉLÉ
Pour la première fois, à l’occasion du 10e anniversaire, les RÉVÉLATIONS RADIO–CANADA s’illustreront dans une émission d’une heure diffusée sur ICI ARTV, le jeudi 18 mai à 19 h, et sur ICIRADIO–CANADA TÉLÉ, le samedi 20 mai à 20 h. Enregistrée devant public et animée par Philippe Fehmiu, cette émission permettra non seulement d’entendre Caroline Gélinas, King Abid, Émile Bilodeau et Benjamin Deschamps, mais aussi d’anciennes Révélations telles les Sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Karim Ouellet, Élage Diouf et Samito.
Elles pourront aussi être entendues en spectacle sur les scènes de grands festivals partenaires de Radio-Canada partout au pays, dont les FrancoFolies de Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival international Nuits d’Afrique, Coup de cœur francophone, ainsi qu’au Centre national des arts d’Ottawa.
Découvrez dès maintenant les Révélations Radio-Canada 2017-2018 en visitant ICIMUSIQUE.CA/revelations. Vous y retrouverez un blogue, une pièce à télécharger de chacun des artistes, des photos, des actualités ainsi qu’une vidéo d’une entrevue et d’une prestation musicale, une coproduction ICI ARTV et ICI MUSIQUE.
LES RÉVÉLATIONS 2017-2018
CAROLINE GÉLINAS (classique)
La mezzo-soprano Caroline Gélinas, originaire d’Abitibi est l’une des jeunes chanteuses les plus prometteuses de notre scène lyrique. Formée par Donna Brown et Olivier Godin au Conservatoire de musique de Montréal, elle a obtenu sa maîtrise avec grande distinction à l’unanimité. Saluée par un grand nombre de prix et bourses au fil des ans, elle est stagiaire à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal depuis 2015 et s’est fait entendre dans les productions de Dialogues des Carmélites et Elektra.
KING ABID (musique du monde)
Natif de la Tunisie et installé à Québec depuis 2002, King Abid est un artiste pluridisciplinaire chanteur et auteur-compositeur, percussionniste, dj ou animateur. Passionné de reggae, il s’approprie cette musique avec panache en arabe tunisien, en français et en anglais. Pour son premier album, il s’est entouré de fidèles amis et collaborateurs connus de la famille reggae et dancehall, tels Poirier, Eman, Karim Ouellet, Boogat et Claude Bégin pour créer son propre univers addictif à saveur jamaïcaine. Au printemps 2017, King Abid a participé au concours ICI votre chanson pour lequel il a été invité à mettre en musique les paroles d’un auditeur de Radio-Canada.
ÉMILE BILODEAU (chanson)
Originaire de Longueuil, Émile Bilodeau n’a que vingt ans, mais ses chansons témoignent déjà d’un fin sens de l’observation doublé d’un humour insolent et bienveillant. D’où le judicieux qualificatif qu’il a donné à sa musique : folk-comico-identitaire. Un talent original salué au Festival international de la chanson de Granby en 2014 et aux Francouvertes 2015 et remarqué lors de ses prestations au Festival d’été de Québec, aux FrancoFolies de Montréal et au Festif de Baie-Saint-Paul. En octobre dernier, il lançait son premier album, Rites de passage, réalisé par Philippe B.
BENJAMIN DESCHAMPS (jazz)
Son premier album en 2014, What Do We know, annonçait l’émergence d’un grand talent. Son deuxième, Demi-nuit, confirme que le saxophoniste Benjamin Deschamps est l’un des jeunes musiciens les plus doués de la scène du jazz au Canada. Membre du Montreal All City Big Band de 2006 à 2010, il participe notamment à l’enregistrement d’un disque en compagnie de Lulu Hughes. Il obtient son diplôme en interprétation jazz de McGill puis fonde son quartet avec lequel il remporte le premier prix du Festi-Jazz de Rimouski 2013 et enregistre son premier disque. Une bourse de création jazz du Conseil des arts de Montréal lui permet d’élargir sa formation en quintette et les résultats ne se font pas attendre avec le remarquable album Demi-nuit.
Depuis déjà 10 ans, le programme des RÉVÉLATIONS RADIO–CANADA a salué 50 artistes de grand talent. Découvrez-les sur ICIMUSIQUE.CA ainsi que plusieurs d’entre eux à la télévision dans le cadre de l’émission 100% RÉVÉLATIONS avec Philippe Fehmiu, le jeudi 18 mai à 19 h sur ICIARTV et le samedi 20 mai à 20 h sur ICI RADIO–CANADA TÉLÉ.