Alors que les célébrations du 100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle se poursuivent, la Biosphère présente Riopelle – Un oiseau en liberté. Cette expérience immersive entraîne le spectateur dans l’univers enchanteur de L’Isle-aux-Grues, où le peintre a vécu la dernière période de sa vie. On y découvre des paysages majestueux et des envolées d’oies blanches dont Riopelle s’est inspiré.

Crédit: Marc-Yvan Coulombe
En entrant dans la première salle de l’exposition, on est ébloui par les milliers d’oies qui s’élèvent devant nous en criaillant! On comprend pourquoi Riopelle aimait vivre en présence de ce spectacle grandiose!
Le splendide environnement visuel de l’exposition a été développé en collaboration avec l’équipe de Nicolas Lemieux de GSI Musique. «Cette expérience permet de se mettre dans la peau du créateur d’exception qu’était Riopelle», estime le producteur qui a lancé, plus tôt cette année, Riopelle symphonique, une oeuvre composée par Blair Thomson à partir de musiques de Serge Fiori. C’est justement cette partition enregistrée par l’Orchestre symphonique de Montréal qui accompagne le visiteur de Riopelle – Un oiseau en liberté.
Création collective

Crédit: Marc-Yvan Coulombe
Dans une deuxième salle, où l’on retrouve divers objets de l’atelier du maître à l’Ile-aux-Oies, le public est invité à participer à une sorte de création collective interactive. En posant ses mains sur une table lumineuse, chaque spectateur peut transformer à sa façon différents motifs reproduits numériquement et qui évoquent des oeuvres de Riopelle, inspirées de l’oie sauvage.
Pour sa part, la directrice de la Biosphère, Isabelle St-Germain, souligne que cette expérience immersive unique se déroule à quelques kilomètres de la rue De Lorimier, où le peintre est né en 1923. «La Biosphère met ainsi en relation l’art, la science et l’action citoyenne afin d’amener l’humain et, entre autres, les Montréalais, à vivre en harmonie avec la nature»
Un Riopelle exposé pour la première fois
Cette visite permet aussi d’admirer une oeuvre de Riopelle «encore jamais montrée publiquement». Il s’agit de Les Oies bleues, 1981 (Collection – Musée national des beaux-arts du Québec).
Migrations

Crédit: Marc-Yvan Coulombe
Une deuxième exposition s’ajoute à cet hommage au célèbre peintre. Il s’agit de Migrations. On y trouve des oeuvres de douze jeunes de la relève issus de la francophonie. Parmi eux, deux artistes en art visuel, provenant du Nouveau-Brunswick et du Mexique, soutenus par le Centre de la francophonie des Amériques, ont été sélectionnés. Les tableaux de ces nouveaux venus s’inspirent de la thématique des mouvements migratoires, si chère à Riopelle.
Riopelle – Un oiseau en liberté et Migrations
À la Biosphère, 160, chemin Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène / Métro: station Jean-Drapeau
Du 3 juin 2023 au 5 mai 2024