Alors que l’hiver est à son plus froid ces jours-ci, il n’y a rien de mieux que de faire du cocooning dans les fauteuils inclinables du cinéma avec popcorn et friandises. Parmi les nouveautés à l’affiche au cinéma Le Clap à Québec, j’ai choisi deux films très différents pour me divertir. Tout d’abord, le film québécois Rodéo mettant en vedette Maxime Le flaguais. Puis, pour me mettre dans l’ambiance du Superbowl, j’ai choisi de voir la comédie sportive 80 for Brady (présenté aussi en version française 80 pour Brady).
80 for Brady (80 pour Brady) Un film de Kyle Marvin
Présenté en V.O.A et en V.F Durée: 98 min
Résumé : Inspiré de l’histoire vécue de quatre grandes amies qui croquent la vie à pleines dents et décident d’aller assister au Super Bowl LI de 2017 pour voir jouer leur héros Tom Brady..
Pour donner une idée du genre de comédie à laquelle on peut s’attendre dans ce film, je dirais que c’est un mélange de The book Club, qui mettait en vedette quatre femmes d’âges mûrs, dont Jane Fonda, et un mélange de Fever Pitch (avec Drew Barrymoore et Jimmy Fallon) qui fait revivre la série mondiale de Baseball de 2004 où les Red Sox de Boston ont gagné in extremis. Cette fois-ci, c’est plutôt la remontée impressionnante et inattendue des Patriots de la Nouvelle-Angleterre lors du Supberbowl 2017, qui a permis à Tom Brady de remporter sa cinquième bague avec les Pats, qu’on nous faire revivre, aux côtés de quatre grandes admiratrices de Tom, depuis ses tous débuts.
Ce film s’adresse aux amateurs de comédies légères, aux amoureux de films sportifs et ceux qui veulent voir de grandes vedettes de cinéma, remplies de talents, nous montrer comment on peut rester jeunes et avoir du plaisir même à 80 ans. De voir Sally Fields faire un concours de mangeurs d’ailes de poulet épicées, tout en nommant les statistiques des joueurs de football, ou encore de voir Jane Fonda dans le rôle d’une autrice de romans érotiques avec comme personnage principal Rob Gronkowski, alors qu’elle flirte avec un ancien joueur de football, c’est vraiment très drôle.
De voir Rita Moreno jouer au poker, et Lily Tomlin danser avec les meneuses de claque, c’est également très divertissant. Mais il y a aussi des moments touchants où Lily nous émeut, lorsqu’elle aborde ses craintes envers une récidive de cancer et la peur de la solitude de la veuve jouée par Rita, qui nous touche également.
Naturellement, vu que je suis une grande admiratrice de Tom Brady moi-même, j’ai adoré revoir ce match mythique et excitant qui a donné la victoire aux Pats. Également, n’ayant jamais pu assister à un match du Superbowl, j’ai pu apprécier de voir sur grand écran la NFL Expérience, les excitantes Tailgates d’avant-match, et la vue d’une loge pour vivre le Superbowl comme les riches. Tout pour faire rêver.
Il est certain qu’il y a des moments assez loufoques et tirés par les cheveux, mais c’est pour nous faire rire, alors pourquoi pas. Et j’ai adoré qu’on puisse voir des joueurs des Pats, faire des apparitions dans de petits rôles. Les amis de Tom (qui est producteur du film), Rob Gronkowski, Danny Amendola and Julian Edelman, ont des caméos très rigolos qui m’ont bien faire sourire.
Lors du générique, l’on voit la photo des quatre Fans de Tom Brady qui ont librement inspiré ce film.
Comédie sportive réalisée par Kyle Marvin. Scén.: Emily Halpern, Sarah Haskins. Mus. orig.: John Debney. Int.: Lily Tomlin, Jane Fonda, Rita Moreno, Sally Field, Tom Brady.
Rodéo Un film de Joëlle Desjardins Paquette
Présenté en V.O.F. Durée: 81 min
Résumé : Après une séparation houleuse, Serge Jr embarque sa fille Lily, 9 ans, pour un voyage en camion à travers le Canada. Direction l’Alberta et le légendaire Badlands World’s Best Truck Rodeo, une course à laquelle lui et Lily ont tant rêvé. Sur la route, sous le regard de plus en plus inquiet de sa fille, Serge va devoir faire face aux conséquences de ses actions.
Ce film est tout d’abord une belle complicité entre Maxime Le Flaguais et Lilou Roy-Lanouette (Jouliks), un duo père-fille que l’on sent proche et animé des meilleurs sentiments. Avec leur amour réciproque pour les gros camions tracteurs qui tirent de lourdes remorques, ils font des courses et des shows de boucanes. Cet univers que le commun des mortels connaît peu nous est ouvert et présenté comme de beaux moments poétiques. On sent que la scénariste-réalisatrice Joëlle Desjardins Paquette a un amour profond pour cette vie de camions. Ce film est très librement inspiré de ses souvenirs d’enfance avec son père.
Rodéo raconte la virée chaotique d’un père pas très fiable, ni très mature, qui amène sa fille en road trip jusqu’aux Badlands en Albert pour assister au plus important rodéo du camion au monde. Il est certain que le fait de partir sans avertir la mère de l’enfant, alors que lui, n’a que la garde un week-end à l’occasion, risque de lui signifier la fin de la garde se sa fille et le déclenchement d’une alerte Amber. Mais ce père n’est pas dangereux dans l’âme. Il n’a qu’une adoration pour sa fille, mais il n’est pas outillé pour bien l’éduquer.
Au fil des jours passé ensemble sur la route, il découvre que sa Lily a des comportements qu’elle a malheureusement pris de lui et dont il n’est pas très fier. Il doit prendre mieux ses responsabilités. La chimie entre les deux acteurs est palpable, émouvante et on aime voir tout l’amour qu’il y a dans les regards qu’ils s’échangent. Alors que l’on anticipe que la fin de ce road trip ne sera pas du tout joyeuse, on est bien diverti par ce voyage. Voilà deux acteurs qui sont encore au début de leur carrière et qu’on n’a pas fini de voir sur nos écrans pour notre plus grand bonheur.
Drame réalisé par Joëlle Desjardins Paquette. Scén.: Sarah Lévesque, Joëlle Desjardins Paquette. Int.: Maxime Le Flaguais, Lilou Roy-Lanouette.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/