Le bureau de Sa Sainteté le Dalaï-Lama a annoncé avec regret, que sa conférence
intitulée »Compassion, Ethics and Happiness » qui devait avoir lieu le 20 octobre
prochain au Centre Bell 2017, doit être annulée.
Même si son état de santé est bon, vu son âge avancé, le long voyage de l’Inde à
l’Amérique du Nord s’avère trop fatiguant pour lui. Après avoir visité l’Amérique
du Nord en juin dernier, ses médecins lui ont fortement déconseillé d’entreprendre
un autre voyage en octobre prochain.
Nous sommes vraiment navrés et désolés des inconvénients que cette annulation
pourrait causer aux détenteurs de billets.
Les détenteurs de billets seront remboursés aux points d’achat.
Lauréat d’un prix Nobel, Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama s’adressera au public à propos de l’éducation du cœur et de l’esprit le 20 octobre 2017, au Centre Bell de Montréal.
Il discutera de l’importance de la compassion, de l’éthique laïque et du bien-être, ainsi que de leurs applications dans le monde actuel. Le respecté neurobiologiste Dr Michael Meaney de l’université McGill livrera le discours d’ouverture sur la science de la compassion.
L’allocution du Dalaï-Lama sera dans la continuité des Dialogues du Mind & Life Institute, qui ont commencé en 1987 comme des conversations intimes entre Sa Sainteté et d’importants scientifiques et universitaires afin de développer une compréhension de l’esprit relativement au comportement humain. Ces conversations ont depuis évolué pour inclure des événements publics et privés de grande envergure qui abordent les questions cruciales de la vie moderne, à l’intersection entre la science et la compréhension contemplative.
Le Dalaï-Lama est le leader spirituel du peuple tibétain. Citoyen honorifique du Canada, il est un défenseur renommé internationalement de l’éthique laïque, de l’harmonie interreligieuse et du bonheur humain. Coauteur avec l’Archevêque Desmond Tutu de l’ouvrage à succès “Le Livre de la joie”, il est également le lauréat du prix Nobel de la paix de 1989 pour son message encourageant la non-violence, la réconciliation et la vénération de tous les êtres vivants.
L’événement est organisé par le Mind & Life Institute, une organisation à but non lucratif fondée en 1991, qui octroie des subventions pour les projets de recherche et les groupes de réflexion, en plus d’être l’hôte de conférences universitaires et de Dialogues avec le 14e Dalaï-Lama. Son mandat est d’alléger la souffrance et de favoriser l’épanouissement en faisant avancer le domaine interdisciplinaire des sciences contemplatives, en approfondissant la compréhension de l’esprit, et en faisant la promotion des applications prouvées des pratiques méditatives dans des contextes du monde réel.