Une autre page se tourne, à la Salle Bourgie, avec la présentation du tout dernier concert de l’intégrale des cantates sacrées de J. S. Bach. Pour clore ce périple musical entrepris il y a plus de huit ans, on a invité des musiciens de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et quatre solistes qui interpréteront, entre autres, la cantate BWV 147 et son célèbre choral connu sous le nom de «Jésus que ma joie demeure».
Rappelons que cet ambitieux projet, une première au Canada, s’est amorcé en septembre 2014, grâce à la détermination d’Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la Salle Bourgie, qui a pris sa retraite en novembre dernier.
En plus d’offrir au public la possibilité d’écouter en concert les quelque 200 cantates sacrées du cantor de Leipzig, cette aventure artistique a mis à contribution de nombreux musiciens québécois, en plus de faire découvrir au public plusieurs ensembles et solistes internationaux. Parmi les formations et chanteurs qui se sont joints au projet, mentionnons l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, Les idées heureuses, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, I Musici de Montréal, le Trinity Baroque Orchestra, le Choir of Trinity Wall Street et la Handel and Haydn Society.
Intégrale des cantates sacrées de J. S. Bach – An 8
Avec : Yannick Nézet-Séguin et des musiciens de l’Orchestre Métropolitain
Interprètes:
Andréanne Brisson Paquin, soprano / Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano / Philippe Gagné, ténor / Alexandre Sylvestre, baryton-basse
Programme:
J. S. Bach
Cantates:
Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte [J’aime le Très-Haut de tout mon cœur], BWV 174
Wo Gott der Herr nicht bei uns hält [Si Dieu, le Seigneur, ne se tient pas à nos côtés], BWV 178
Herz und Mund und Tat und Leben [Le cœur, et la bouche, et les actes, et la vie], BWV 147
Le public sera invité à chanter le choral final de la dernière cantate BWV 147.
Salle Bourgie / 26 mars à 14h 30