Le mythique cabaret de la rue Ontario se transformera en boîte de jazz, lundi soir (6 février), avec Taxon Lazare, un trio composé de Michaël Cotnoir (guitare), Simon Côté-Lapointe (clavier) et Jonathan Gagné (batterie). Ce groupe propose une version 2.0 de l’«organ trio» traditionnel, en y intégrant des influences et sonorités modernes. On a aussi invité des pointures : Yannick Rieu au sax ténor, David Carbonneau à la trompette et Charles Papasoff au sax baryton.
Rien ne se perd
«Taxon Lazare» désigne toute espèce animale ou végétale qu’on croyait éteinte et qui semble pourtant réapparaître. Cette appellation fait référence au personnage de Lazare, ressuscité par Jésus.
Le nom du groupe se veut ainsi une métaphore du «organ trio», type de formation qui a connu des heures de gloire dans les années 1960, grâce à plusieurs musiciens dont le légendaire Jimmy Smith. Alors qu’on aurait pu croire que ce style musical était révolu, voilà que le groupe Taxon Lazare le fait renaître.
Le trio québécois a d’ailleurs enregistré un premier album de pièces originales, basées sur le style hard bop, avec des influences de funk, etc. On peut en écouter quelques extraits, ici.
«Hormone de l’amour»
Avec une touche d’humour, on ajoute qu’«une sélection de Capsules d’audace filmées par Marie-Hélène Panisset ainsi qu’une lecture en sarrau de textes scientifiques habilleront cette soirée à la rencontre de l’hormone de l’amour.»
Taxon Lazare
Avec invités : Yannick Rieu, David Carbonneau et Charles Papasoff
Au Cabaret Lion d’Or, le 6 février